Election en Allemagne 2017 - Heures d'ouverture et fermeture : les horaires du vote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 septembre 2017 - 16:02
Image
Dans le secteur automobile, industrie phare de l'Allemagne, les attentes des investisseurs se sont e
Crédits
© Monika Skolimowska / dpa/AFP/Archives
Tous les bureaux de vote ouvrent et ferment à la même heure en Allemagne.
© Monika Skolimowska / dpa/AFP/Archives
Dimanche 24, 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes pour renouveler les élections législatives fédérales. Voici les horaires du vote en Allemagne où, contrairement à la France, la règle ne diffère pas selon la taille de la commune.

Ce dimanche 24, les Allemands se rendent aux urnes pour renouveler leur parlement et, par ce biais, désigner le nouveau Chancelier, ou renouveler Angela Merkel pour un quatrième mandat. Comme en France, l'ensemble des bureaux de vote du pays ouvriront leurs portes à 8h du matin, que ce soit dans les grandes capitales des Länder que dans les communes les plus reculées.

Mais contrairement à la France où les bureaux de vote pour les élections nationales ferment entre 19h et 20h selon la taille de la ville, en Allemagne, une seule règle pour tous : les bureaux dans l'ensemble du pays ferment à 18h.

Un total de 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes ce dimanche 24 pour le seul et unique tour des élections législatives fédérales. Les électeurs vont désigner les membres du 19ème Bundestag (l'équivalent de l'Assemblée nationale) qui, au terme de tractations devant mener à la formation d'une coalition, désignera un chancelier.

Ou plutôt très probablement une chancelière -pour la quatrième fois consécutive-, tant Angela Merkel et la CDU partent de nouveau favoris pour le scrutin. Les derniers sondages créditent ainsi le parti de 36% à 37% des intentions de vote, loin devant le SPD (gauche, 22% à 24%), l'AfD (extrême droite) et Die Linke (extrême gauche) autour de 10%, puis les libéraux (FDP, 7% à 9%) et les écologistes (Grüne, 5% à 7%).

Pour autant,  le résultat de ce scrutin aux règles très particulières (chaque électeur a par exemple deux voix ou encore le nombre d'élus peut varier) est loin d'être scellé. Quelle coalition autour d'Angela Merkel fixera le cap de la politique allemande des prochaines années? La question est loin d'être anecdotique tant pour le pays, où le ressentiment à l'encontre des migrants monte, que pour l'Europe, dont l'Allemagne est de fait un pays leader.  

À LIRE AUSSI

Image
Le 3 septembre 2017, une vieille femme discute avec un secouriste à Francfort
Aux élections en Allemagne, les seniors font de plus en plus la loi
En Allemagne, jamais le poids électoral des seniors n'aura été aussi important que lors du scrutin législatif de septembre, nourrissant la crainte de voir le pays oubl...
16 septembre 2017 - 12:21

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.