Election en Allemagne 2017 - Large victoire d'Angela Merkel... mais pour quelle coalition ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 septembre 2017 - 20:32
Image
La Chancelière allemande Angela Merkel, le 22 septembre 2017 à Ulm
Crédits
© Thomas KIENZLE / AFP
Le parti d'Angela Merkel a largement remporté le scrutin, reste à trouver une majorité.
© Thomas KIENZLE / AFP
La CDU menée par Angela Merkel remporte une victoire écrasante lors du scrutin de dimanche avec plus de 10 points d'avance sur le SPD. Mais le principal parti reste encore éloigné de la majorité et le SPD a justement fait savoir qu'il siégerait dans l’opposition.

Elle a été en tête dans les sondages pratiquement toute la campagne électorale. Et le résultat est finalement sans grande surprise: Angela Merkel règne pratiquement sans partage –du moins sans rival– sur la scène politique allemande à l'issue des élections fédérales qui se tenaient ce dimanche 24.

Même si les résultats vont être affinés dans la soirée et dans la nuit, le parti de la Chancelière sortante la CDU-CSU remporte entre 32,5% et 33,5% des suffrages au niveau national. C'est un peu plus faible que ce que les sondages prédisaient, mais cela reste malgré tout une victoire incontestable pour celle qui ne semble souffrir, en apparence du moins, de l'usure du pouvoir.

Le parti de droite dépasse de plus de 10 points le grand perdant de cette élection, le SPD, principal parti d'opposition de gauche à tendance social-démocrate. Martin Schulz, l'ancien président du parlement européen qui menait le parti n'a rien pu faire. Il termine avec seulement 20% à 21% des voix.

Le résultat du parti de l'extrême droite de l'Alternativ für Deutschland était très attendu. Et la formation qui n'avait jusque-là aucun député va faire une entrée fracassante au Bundestag avec 13% à 13,5% des voix. Leur nombre de député n'est pas encore connu et l'on ne sait pas encore à 18 heures, à l'annonce des premiers résultats, s'ils ont gagné une circonscription dans ce scrutin qui même une part d'uninominal et une part de proportionnelle.

Les libéraux du FDP vont aussi faire leur entrée au parlement avec 10,5% des voix. Les écologistes allemands du parti Grünen (9,5%) et surtout la gauche radicale de Die Linke (9%) sont les grands perdants. Ils n'ont pas réussi à capter le mécontentement social allemand qui semble s'être porté sur l'AfD.

Reste maintenant une question complexe: avec quelle majorité la CDU va-t-elle gouverner? Car malgré ce bon résultat, la majorité à l'assemblée reste éloignée pour le parti arrivé premier (voir ici les projections du nombre de sièges au parlement allemand). Et dans une déclaration faite presque immédiatement après l'annonce des résultats, Thomas Opperman président du groupe SPD au Bundestag a annoncé que le SPD serait dans l'opposition, rejetant l'idée d'une grande coalition permettant la constitution d'un gouvernement.

À LIRE AUSSI

Image
Première séance parlementaire au Bundestag réunifié.
Allemagne : l'AFD, premier parti d'extrême droite à pouvoir entrer au Bundestag depuis les nazis
Les élections législatives allemandes de dimanche devrait voir la victoire, relative, de la CDU d'Angela Merkel. Mais elles auront aussi été marquées par la montée de ...
22 septembre 2017 - 17:11
Politique
Image
Angela Merkel, en lice pour un quatrième mandat à la chancellerie, a voté dimanche en début d'après
Election en Allemagne 2017 - Résultat : la CDU d'Angela Merkel largement en tête, percée du parti d'extrême droite AFD
Dimanche 24, 61,5 millions d'Allemands sont appelés aux urnes pour renouveler leurs députés lors des élections législatives fédérales. Les bureaux de vote ferment à 18...
24 septembre 2017 - 13:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.