Election en Allemagne 2017 - Large victoire d'Angela Merkel... mais pour quelle coalition?

Election en Allemagne 2017 - Large victoire d'Angela Merkel... mais pour quelle coalition?

Publié le 24/09/2017 à 18:32 - Mise à jour à 18:40
© Thomas KIENZLE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La CDU menée par Angela Merkel remporte une victoire écrasante lors du scrutin de dimanche avec plus de 10 points d'avance sur le SPD. Mais le principal parti reste encore éloigné de la majorité et le SPD a justement fait savoir qu'il siégerait dans l’opposition.

Elle a été en tête dans les sondages pratiquement toute la campagne électorale. Et le résultat est finalement sans grande surprise: Angela Merkel règne pratiquement sans partage –du moins sans rival– sur la scène politique allemande à l'issue des élections fédérales qui se tenaient ce dimanche 24.

Même si les résultats vont être affinés dans la soirée et dans la nuit, le parti de la Chancelière sortante la CDU-CSU remporte entre 32,5% et 33,5% des suffrages au niveau national. C'est un peu plus faible que ce que les sondages prédisaient, mais cela reste malgré tout une victoire incontestable pour celle qui ne semble souffrir, en apparence du moins, de l'usure du pouvoir.

Le parti de droite dépasse de plus de 10 points le grand perdant de cette élection, le SPD, principal parti d'opposition de gauche à tendance social-démocrate. Martin Schulz, l'ancien président du parlement européen qui menait le parti n'a rien pu faire. Il termine avec seulement 20% à 21% des voix.

Le résultat du parti de l'extrême droite de l'Alternativ für Deutschland était très attendu. Et la formation qui n'avait jusque-là aucun député va faire une entrée fracassante au Bundestag avec 13% à 13,5% des voix. Leur nombre de député n'est pas encore connu et l'on ne sait pas encore à 18 heures, à l'annonce des premiers résultats, s'ils ont gagné une circonscription dans ce scrutin qui même une part d'uninominal et une part de proportionnelle.

Les libéraux du FDP vont aussi faire leur entrée au parlement avec 10,5% des voix. Les écologistes allemands du parti Grünen (9,5%) et surtout la gauche radicale de Die Linke (9%) sont les grands perdants. Ils n'ont pas réussi à capter le mécontentement social allemand qui semble s'être porté sur l'AfD.

Reste maintenant une question complexe: avec quelle majorité la CDU va-t-elle gouverner? Car malgré ce bon résultat, la majorité à l'assemblée reste éloignée pour le parti arrivé premier (voir ici les projections du nombre de sièges au parlement allemand). Et dans une déclaration faite presque immédiatement après l'annonce des résultats, Thomas Opperman président du groupe SPD au Bundestag a annoncé que le SPD serait dans l'opposition, rejetant l'idée d'une grande coalition permettant la constitution d'un gouvernement.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le parti d'Angela Merkel a largement remporté le scrutin, reste à trouver une majorité.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-