En Chine, la loi punit désormais les parents pour le mauvais comportement de leurs enfants

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 janvier 2022 - 11:25
Image
chine
Crédits
Unsplash
"L’amour du parti, de la nation, du peuple et du socialisme".
Unsplash

La Chine part à la chasse aux "mauvais" parents. Désormais, le gouvernement chinois indique le chemin à suivre quant à l’éducation des enfants : si les parents ne les élèvent pas correctement, ils sont punissables par la loi, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.

Les parents dont les enfants désobéissent doivent participer à un stage de formation, avec une amende de 135 euros en plus et un passage maximum de cinq jours en prison, selon France Info.

Quelles sont les « bêtises » concernées par cette loi ? Les parents peuvent être punis si leur enfant fait l’école buissonnière, consomme de la drogue, joue à des jeux d’argent, regarde des contenus pornographiques, lit des médias interdits par le gouvernement chinois ou joue trop souvent aux jeux vidéo.

Comment vont être surveillés parents et enfants ? Chaque village va être doté d’un groupe de surveillance afin de vérifier si les enfants respectent bien la loi. Dans le cas contraire, les membres de ce groupe les dénoncent. Le procureur est alors en charge de prononcer la sanction encourue par les parents du mineur désobéissant.

Pourquoi cette loi ? Le premier objectif est d’accompagner les parents en difficulté. Cependant, cette loi est également faite pour "perpétuer la belle tradition de la nation chinoise et de cultiver les bâtisseurs et les successeurs socialistes", selon France Info. La loi demande aux parents d’enseigner certaines valeurs à leurs enfants, comme "l’amour du parti, de la nation, du peuple et du socialisme".

À LIRE AUSSI

Image
chine
Surveillance ciblée en Chine pour mieux contrôler journalistes et étudiants
Alors que la population ouïghoure en Chine est déjà ciblée par des expérimentations avec des algorithmes de reconnaissance d'émotions, la reconnaissance faciale est ...
07 décembre 2021 - 16:14
Politique
Image
Passeport social Chine
La Chine étend son crédit social à l'international
Officiellement annoncé en 2014, le système de crédit social chinois fonctionne de mieux en mieux, et de plus en plus. En posant des caméras partout, en développant tou...
07 mai 2021 - 16:25
Politique
Image
La construction des stades de football au Qatar
Coupe du monde 2022 : un collectif alsacien dénonce un chantier meurtrier au Qatar
Depuis quelques semaines, le collectif Maquis Alsace-Lorraine interpelle les joueurs de l’équipe de France pour les inciter à boycotter la compétition. En cause : les ...
30 novembre 2021 - 15:35
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.