En images : Washington, le Capitole pris d'assaut le 6 janvier 2021 !

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 07 janvier 2021 - 09:54
Image
Le Capitole envahi par les partisans de Trump
Crédits
SAUL LOEB / AFP
Les partisans de Donald Trump contestent les résultats annoncés au Capitole
SAUL LOEB / AFP

Ce sont des images exceptionnelles, que chacun gardera de ce mercredi 6 janvier 2021. Le Capitole s'est retrouvé un temps envahi par les Américains eux-mêmes, contestant la certification des résultats des élections présidentielles. 

Le mercredi 6 janvier, alors que les résultats des élections présidentielles de novembre dernier devaient être certifiés par le Sénat et que Donald Trump revendiquait toujours la victoire, dénonçant les fraudes massives de ses opposants démocrates, les partisans du président américain se sont rassemblés à Washington.

Très rapidement, la foule a entouré le Capitole, symbole de la démocratie américaine et abritant le Sénat et la Chambre des Représentants.

La foule a alors envahi le bâtiment, créant une certaine confusion. Les manifestants ont multiplié les selfies et les vidéos sous la coupole.

Lorsque les soutiens de Donald Trump, mélangés à des agitateurs - les trumpistes parlent de la mouvance "antifa" - sont parvenus à pénétrer dans le Capitole, la tension est montée d’un cran, et les agents de sécurité n’ont pas hésité à dégainer leurs armes afin de protéger l’Institution.

Devant cette intrusion, le président américain a appelé ses partisans à se retirer "en paix", souhaitant éviter tout dérapage. Il a cependant affirmé que cette élection leur avait été volée. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Trump vidéo
L'appel au calme de Donald Trump
Donald Trump s'est exprimé pour calmer le jeu, alors que des manifestants s'étaient introduits dans le Capitole, mêlant certains de ses partisans et sans doute des agi...
07 janvier 2021 - 12:17
Politique
Image
Trump vs Biden
Présidentielle américaine : la loi ou l’armée ?
Le résultat du jeu électoral dans chacune de nos démocraties satisfait un peu plus d’une moitié de la population et laisse frustrée l’autre moitié. Néanmoins, comme di...
23 décembre 2020 - 22:26
Politique
Image
Mike Pence
Le vice-président Mike Pence peut-il sauver le soldat Donald Trump ?
Le 6 janvier prochain, il reviendra au Congrès américain réuni en séance plénière sous la présidence de Mike Pence, de valider, ou non, les votes des grands électeurs ...
30 décembre 2020 - 10:14
Politique

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.