Esclavage en Libye : une pétition dénonce et en appelle à Jean-Yves Le Drian

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 12:39
Image
Des migrants africains attendent dans une base navale de Tripoli, après avoir été sauvés par des gar
Crédits
© MAHMUD TURKIA / AFP/Archives
C'est en Libye que les migrants bloqués avant la traversée vers l'Europe peuvent se retrouver vendus comme esclaves.
© MAHMUD TURKIA / AFP/Archives
Depuis la diffusion d'un premier reportage de CNN sur la question des migrants vendus comme esclaves en Libye, l'opinion s'émeut de ce drame qui se joue de l'autre côté de la Méditerranée. Une pétition, lancée il y a plusieurs mois dans une relative discrétion, vient de dépasser les 350.000 signatures.

Le problème était rapporté depuis plusieurs mois déjà. Mais c'est la publication de plusieurs reportages, dont notamment celui de CNN, qui a fait prendre conscience au monde le drame abject qui se joue de l'autre côté de la Méditerranée. En Libye, un nombre inconnu, mais visiblement considérable, de migrants originaires d'Afrique noire sont vendus, la nuit, aux enchères dans des "marchés aux esclaves" improvisés.

Ces hommes et ces femmes viennent du Sénégal, du Nigéria, du Ghana ou de Gambie principalement. Bloqués dans une Libye en proie aux troubles dans l'attente de pouvoir tenter la grande traversée.

Il y a sept mois, un homme lançait sur le site de pétition en ligne Change.org (accessible en cliquant ici) une initiative pour interpeller le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et le président de l'Union africaine Alpha Condé. Depuis la médiatisation de ce drame humain, le nombre de signatures de la pétition grimpe en flèche, dépassant jeudi 23 dans la matinée le chiffre de 352.000.

Mercredi 22, c'est Emmanuel Macron qui qualifiait de "crime contre l'Humanité" la vente de migrants africains comme esclaves en Libye. Il "génère 30 milliards d'euros par an, touche malheureusement 2,5 millions de personnes et 80% des victimes sont des femmes et des enfants", a-t-il dénoncé.

Voir aussi: Macron qualifie de "crimes contre l'Humanité" les faits d'esclavage en Libye

Le chef de l'Etat a confirmé l'annonce faite par le chef de la diplomatie Jean-Yves Le Drian un peu plus tôt, que la France prenait "l'initiative au Conseil de sécurité" de l'ONU en demandant une réunion sur ce sujet.

À LIRE AUSSI

Image
Birmanie enfants esclaves maltraitance brûlure
En Birmanie, l'enfer des enfants esclaves, torturés, battus et brûlés
Brûlures, cicatrices, doigts déformés... San Kay Khine ne cesse de regarder ses mains meurtries, qui sont un constant rappel des années qu'elle vient de passer comme e...
22 septembre 2016 - 14:24
Société
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Etat islamique : l'ONU dévoile le prix des esclaves sexuels vendus par le groupe djihadiste
Une représentante des Nations Unies a rendu public un document émanant de l'Etat islamique qui dévoile les prix auxquels le groupe djihadistes vend ses prisonniers. Le...
05 août 2015 - 17:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.