Etats-Unis: 50 républicains dénoncent "l'ignorance" et la dangerosité de Donald Trump

Etats-Unis: 50 républicains dénoncent "l'ignorance" et la dangerosité de Donald Trump

Publié le 09/08/2016 à 16:57 - Mise à jour à 17:16
©Kena Betancur/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Donald Trump n'a pas réussi à convaincre tous les républicains. Cinquante membres de son parti ont publié lundi une lettre ouverte dans le "New York Times", dénonçant son "ignorance", son "comportement fantasque" et alertant sur son manque de crédibilité en tant que président des Etats-Unis.

Dans une lettre ouverte publiée lundi 8 par le quotidien américain New York Times, 50 républicains ayant exercé des fonctions importantes dans l'appareil de sécurité nationale expliquent pourquoi il ne faut surtout pas que Donald Trump devienne président.

Dénonçant son "ignorance" et son manque de "maîtrise de soi", les signataires, dont fait parti l'ancien directeur de la NSA et de la CIA Michael Hayden,  affirment qu'"aucun de nous ne votera Donald Trump". "Donald Trump n'a pas la personnalité, les valeurs ou l'expérience pour devenir président" préviennent les auteurs, qui ont travaillé pour des présidents républicains de Richard Nixon à George W. Bush. Selon eux il affaiblirait l'autorité morale des Etats-Unis dans le monde car "M. Trump a démontré à maintes reprises qu'il comprend mal les intérêts du pays, ses défis diplomatiques complexes, ses alliances indispensables et les valeurs démocratiques sur lesquelles la politique étrangère des Etats-Unis doit être fondée". Pire, les signataires affirment qu'"il n'a manifesté aucun désir de s'informer" et qu'il est "incapable de tolérer les critiques personnelles".

Estimant qu'"'il serait le président le plus irresponsable de toute l'histoire des Etats-Unis" ils alertent sur la vision qu'il donne à l'étranger: "Il a alarmé nos alliés les plus proches en raison de son comportement fantasque" et estiment que l'instabilité de son caractère est un problème: "Ces particularités sont dangereuses chez un individu qui voudrait devenir président et commandant en chef, ayant  la responsabilité de l'arsenal nucléaire américain".

Piqué au vif, Donald Trump n'a pas tardé à réagir, écrivant dans un communiqué que les signataires n'étaient "rien de mieux que l'élite washingtonienne qui a échoué et cherche à s'accrocher à ses pouvoirs". Il leur reproche d'être "les auteurs des décisions désastreuses d'envahir l'Irak, de permettre à des Américains de mourir à Benghazi et d'être ceux qui ont permis l'ascension de l'EI". Cette lettre ouverte est une nouvelle preuve que Donald Trump, bien qu'investi, divise toujours le parti républicain. 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




50 républicains ayant occupé des responsabilités auprès d'anciens présidents dénoncent le "comportement fantasque" et "l'ignorance" de Donald Trump qui en feraient "le président le plus irresponsable de l'histoire des Etats-Unis".

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-