Ever Given : un porte-conteneurs bloque le canal de Suez et ralentit le trafic maritime mondial

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FranceSoir
Publié le 29 mars 2021 - 13:47
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L'Ever Given bloqué sur le canal de Suez
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AFP PHOTO / HO / Suez Canal
L'Ever Given bloqué sur le canal de Suez
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Une semaine après s’être échoué dans le canal de Suez, le porte-conteneurs de 400 mètres de long est sur le point d’être délogé. Depuis mardi dernier, il obstruait le passage de ce haut lieu du trafic maritime mondial, entraînant d’important retards de livraison.

Le trafic maritime mondial bloqué

C’est le grain de poussière qui enraye depuis près d’une semaine le trafic maritime mondial. Dans la nuit du mardi 23 au mercredi 24 mars, l’Ever Given, immense porte-conteneurs de 400 mètres de long et lourd de 220 000 tonnes, s’est échoué sur le canal de Suez alors qu’il reliait l’Asie à Rotterdam. Immobilisé en diagonale de cette route fluviale stratégique, le navire a totalement bloqué la circulation maritime, entraînant des embouteillages massifs et d’importants retards de livraison de produits commerciaux et de pétrole.

Sur la carte en temps réel fournie par le site Vesselfinder, on peut toujours voir des centaines de navires bloqués aux deux extrémités du canal de Suez, attendant que la situation soit rétablie. Pour éviter que de nouveaux bateaux se retrouvent immobilisés, l'Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a fait savoir que le trafic sur le canal était suspendu jusqu'à nouvel avis.

David contre Goliath

Tous les regards sont désormais tournés vers la SCA, qui gère les flux maritimes transitant par le canal de Suez. Elle a dépêché des remorqueurs qui, depuis mercredi, tentent de dégager le géant des mers. Une opération aussi compliquée que titanesque, symbolisée par un cliché qui a désormais fait le tour du monde : celui d’une pelleteuse tendant de déblayer le sable autour de l’immense coque de l’Ever Given. Interrogé samedi à la télévision égyptienne, le porte-parole de l'Autorité égyptienne du canal de Suez George Safwat a déclaré que 27 000 m3 de sable avaient été dégagés sur 18 mètres de profondeur.

Dans un communiqué de ce lundi 29 mars, Osama Rabie, président de la SCA, a assuré que « le positionnement du navire a été rétabli à 80 % dans la bonne direction ». « Et l'arrière du navire s'est éloigné de 102 mètres de la rive alors qu'il était à quatre mètres seulement », a-t-il ajouté, sans préciser toutefois quand la circulation sera rétablie.

Une hausse du prix du pétrole

Cet incident aura sans aucun doute un impact sur les livraisons mondiales. Selon la revue Lloyd's List, 5,1 milliards de dollars de marchandises transitent par le canal de Suez en direction de l'Europe, et 4,5 milliards vers l’Asie. Outre les évidents retards de livraison de marchandises, les experts prévoient une hausse des tarifs du fret maritime mais aussi du prix du baril de pétrole. « Quand il manque un peu de fluidité [dans le transport] de l'or noir, ça se répercute sur les prix à la pompe", a ainsi expliqué sur France 3 Paul Tourret, directeur de l'Institut supérieur d'économie maritime. Pour l’heure, aucune hausse du prix du pétrole et du gazole n’a été constatée.

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