"Fumiers": Boris Johnson insulte la France, la BBC censure

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

"Fumiers": Boris Johnson insulte la France, la BBC censure

Publié le 28/06/2019 à 13:34 - Mise à jour à 14:44
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le journal britannique The Daily Mail rapporte jeudi 27 que la BBC a diffusé un documentaire sur le Brexit où Boris Johnson insulte les Français, les traitant de "fumiers". Le gouvernement a mis la pression sur la chaîne pour couper ce dérapage au montage.

 

C’est une révélation plutôt embarrassante qui vient confirmer que celui qui s’apprête à devenir Premier ministre du Royaume-Uni est d’un tempérament plutôt sanguin. Selon une information du journal The Daily Mail, la BBC a censuré un documentaire dans lequel Boris Johnson aurait traité les Français de "fumiers" en marge des négociations sur le Brexit. Le documentaire a été diffusé en novembre 2018.

Le programme proposait des images de la difficile négociation sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. A l'époque, Boris Johnson était secrétaire d'Etat des Affaires étrangères, et donc en première ligne sur cette négociation. Visiblement peu satisfait de la tournure des événements, il a lâché cette insulte ("turds" en anglais) à l'encontre de la France ce qui, selon des sources diplomatiques, n'aurait pas arrangé la facilitation d'un accord sur le Brexit voté en 2016 mais qui n'est toujours pas rentré en application.

Lie aussi - Brexit: Boris Johnson ne payera pas la "facture" s'il devient Premier ministre

L'autre scandale de l'affaire est la manière dont Boris Jonhson est parvenu à faire censurer le programme de la BBC. Le secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères visiblement paniqué a suffisamment maintenu la pression pour que le diffuseur, d'abord réticent (il estimait que l'insulte donnait une "représentation juste et précise" des faits), ne finisse finalement par couper la séquence.

Boris Johnson est largement favori pour succéder à Theresa May qui a annoncé sa démission le 24 mai. Le Brexit, dans la version actuelle de l'accord, doit devenir effectif le 31 octobre 2019.

Voir aussi:

Accusé de "mensonges" sur le Brexit, Boris Johnson convoqué par les juges

Boris Johnson à l'assaut du plan de Theresa May sur le Brexit

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Boris Johnson insulte les Français en les traitant de "fumiers" dans un documentaire.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-