"Fumiers" : Boris Johnson insulte la France, la BBC censure

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 28 juin 2019 - 15:34
Image
Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson à Londres, le 5 juin 2018
Crédits
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Boris Johnson insulte les Français en les traitant de "fumiers" dans un documentaire.
© Daniel LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Le journal britannique The Daily Mail rapporte jeudi 27 que la BBC a diffusé un documentaire sur le Brexit où Boris Johnson insulte les Français, les traitant de "fumiers". Le gouvernement a mis la pression sur la chaîne pour couper ce dérapage au montage.

 

C’est une révélation plutôt embarrassante qui vient confirmer que celui qui s’apprête à devenir Premier ministre du Royaume-Uni est d’un tempérament plutôt sanguin. Selon une information du journal The Daily Mail, la BBC a censuré un documentaire dans lequel Boris Johnson aurait traité les Français de "fumiers" en marge des négociations sur le Brexit. Le documentaire a été diffusé en novembre 2018.

Le programme proposait des images de la difficile négociation sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. A l'époque, Boris Johnson était secrétaire d'Etat des Affaires étrangères, et donc en première ligne sur cette négociation. Visiblement peu satisfait de la tournure des événements, il a lâché cette insulte ("turds" en anglais) à l'encontre de la France ce qui, selon des sources diplomatiques, n'aurait pas arrangé la facilitation d'un accord sur le Brexit voté en 2016 mais qui n'est toujours pas rentré en application.

Lie aussi - Brexit: Boris Johnson ne payera pas la "facture" s'il devient Premier ministre

L'autre scandale de l'affaire est la manière dont Boris Jonhson est parvenu à faire censurer le programme de la BBC. Le secrétariat d'Etat aux Affaires étrangères visiblement paniqué a suffisamment maintenu la pression pour que le diffuseur, d'abord réticent (il estimait que l'insulte donnait une "représentation juste et précise" des faits), ne finisse finalement par couper la séquence.

Boris Johnson est largement favori pour succéder à Theresa May qui a annoncé sa démission le 24 mai. Le Brexit, dans la version actuelle de l'accord, doit devenir effectif le 31 octobre 2019.

Voir aussi:

Accusé de "mensonges" sur le Brexit, Boris Johnson convoqué par les juges

Boris Johnson à l'assaut du plan de Theresa May sur le Brexit

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.