Guerre civile en Syrie : plus de 215.000 morts depuis le début des combats

Auteur(s)
RT
Publié le 15 mars 2015 - 15:54
Mis à jour le 16 mars 2015 - 10:37
Image
Syrie victimes combats mars  2015
Crédits
©Bassam Khabieh/Reuters
Cela fait désormais quatre ans que la Syrie est dévastée par la guerre civile.
©Bassam Khabieh/Reuters
Quatre ans jour pour jour après le début de la révolte des rebelles syriens contre le régime de Bachar el-Assad, plus de 215.000 personnes ont péri, selon les chiffres de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), annoncés ce dimanche.

Ce samedi 11 mars 2015 célèbre le triste anniversaire du commencement de la guerre civile en Syrie. Quatre ans jour pour jour après le début de la révolte des rebelles syriens contre le régime de Bachar el-Assad, plus de 215.000 personnes ont péri, selon les chiffres de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les 215.518  victimes comptabilisées depuis le début de la guerre, 66.109 d’entre elles sont des civils et 10.808 des enfants. Et la situation est loin de s’apaiser puisque depuis le début du mois de février, les combats ont fait 5.000 morts, souligne l’ONG qui appelle la communauté internationale à intervenir.

Les pertes les plus lourdes sont à comptabiliser parmi les forces de Bachar el-Assad.  Du côté des forces pro-régime, l’OSDH comptabilise 46.138 soldats morts, 30.662 miliciens des Forces de défense nationale, 674 membres du Hezbollah chiite libanais et 2.727 miliciens chiites originaires d'autres pays. Du côté des rebelles, 39.227 Syriens ont péri dans la guerre. Ce bilan comprend également les combattants kurdes syriens.  Enfin, les groupes jihadistes (Front Al-Nosra et Etat islamique) auraient perdu 26.834 hommes.

Mais l’OSDH de prévenir que le bilan total des morts pourrait être bien plus élevé, notamment chez les rebelles syriens. En effet, de nombreux hommes ont disparu sans qu’on sache ce qu’il est advenu d’eux. Aussi, le réseau recommande d’ajouter au bilan les 20.000 personnes détenues dans les prisons du régime, considérées comme disparues. L’incertitude règne également sur le sort de plusieurs milliers de civils et de combattants des deux bords qui ont été enlevés.

Devant ces chiffres dramatiques, l’ONG demande à la communauté internationale d’élever la voix et de punir "le meurtrier". En réponse, 700 personnes se sont réunies samedi14 à Paris sur la place de la République pour dire "non à Assad, non à l'Etat islamique". "Nous sommes tous avec vous, Syriens restez debout", criaient les manifestants. Certains brandissaient un énorme drapeau de la révolution syrienne tandis que d'autres dansaient en chantant les hymnes des premières manifestations pacifiques contre le régime d’Assad.

Les protestataires accusent le régime de Bachar el-Assad d'avoir encouragé l’émergence des mouvements djihadistes pour étouffer la contestation civile et pour montrer à l'Occident qu'il demeure la meilleure option.

À LIRE AUSSI

Image
Opération en cours.
Terrorisme : 8 interpellations, une filière d'envoi de djihadistes en Syrie démantelée
Un coup de filet a eu lieu dans une filière présumée d'acheminement de djihadistes français vers la Syrie. Huit personnes ont été interpellées en région parisienne et ...
03 février 2015 - 12:31
Société
Image
Des combattantes des forces d'autodéfense kurde, qui ont défait les djihadistes de l'Etat islamique à Kobané.
Syrie : les forces kurdes ont repoussé les djihadistes de l'Etat islamique hors de Kobané
La ville de Kobané, dans le nord de la Syrie, aurait été entièrement reprise par les combattants kurdes qui la défendent depuis des mois face aux djihadistes de l'Etat...
26 janvier 2015 - 17:38
Politique
Image
Le pilote jordanien aux mains de combattants de l'Etat islamique.
Syrie : l'Etat islamique abat un avion de chasse jordanien de la coalition internationale
Pour la première fois depuis le début de la guerre, l'Etat islamique a réussi à abattre un avion de combat de la coalition internationale. Le pilote jordanien de l'app...
24 décembre 2014 - 17:34
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.