Haïti : Jovenel Moïse élu au premier tour de la présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 novembre 2016 - 11:49
Image
Dimanche se tenait le premier tour des élections présidentielles à Haïti.
Crédits
©Hector Retamal/AFP
Déjà en octobre 2015, le premier tour de l'élection présidentielle avaitreporté pour cause de fraudes massives.
©Hector Retamal/AFP
Jovenel Moïse a été décrété vainqueur de la présidentielle haïtienne dès le premier tour, ce mardi 29, selon les résultats annoncés par le Conseil électoral provisoire. Il a invité tous les habitants d'Haïti à l'aider à relever le pays.

Selon les résultats préliminaires annoncés par le Conseil électoral provisoire ce mardi 29, Jovenel Moïse est devenu le nouveau président d'Haïti et ce dès le premier tour. Son parti le PHTK, celui de l'ex-chef de l'État Michel Martelly, a récolté 55,67% des voix. En deuxième position se trouve Jude Célestin du parti Lapeh avec 19,52% des suffrages. De leur côté, Moïse-Jean Charles ne récolte que 11,04% des voix et Maryse Narcisse seulement 8,99% des votes.

"Je fais un appel à la jeunesse du pays, à tous les Haïtiens qui habitent à l'étranger, à tous les professionnels du pays, de s'engager à mes côtés pour mettre le pays debout, car Haïti est à genoux" a déclaré Jovenel Moïse depuis Port-au-Prince quelques instants après l'annonce des résultats. Il a également invité les 26 autres candidats à venir travailler avec lui.

Jovenel Moïse n'est pas né dans l'arène politique. Voilà seulement un an que cet entrepreneur agricole a débuté sa conquête du pouvoir, lorsque Michel Martelly l'a désigné comme représentant de son parti PHTK. Déjà en octobre 2015, ce premier tour de l'élection présidentielle avait été annulé puis reporté pour cause de fraudes massives. A cette époque, Jovenel Moïse avait déjà été placé en tête par les électeurs avec 32,76% des suffrages mais le second, Jude Célestin, qui avait récolté 25,29% des voix, avait qualifié ce vote de "farce ridicule". De ce fait, une commission électorale indépendante avait annulé le vote et avait replacé Jocelerme Privert, alors président du Sénat, au poste de président provisoire.

Cette élection devait initialement se tenir le 9 octobre mais avait dû être décalée suite aux incidents provoqué par l'ouragan Matthew. Cette tempête avait causé la mort d'environ 1.000 personnes sur l'île d'Haïti.

 

À LIRE AUSSI

Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Catastrophes naturelles : Haïti est le pays le plus endeuillé selon l'ONU
L'ONU a publié ce jeudi une liste des pays qui ont été le plus durement touchés par les catastrophes naturelles depuis 1996. Haïti en est le triste leader avec plus de...
13 octobre 2016 - 13:42
Société
Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Haïti : l'ouragan Matthew a causé près de 2 milliards de dollars de dégâts
Selon les autorités haïtiennes, le passage de l'ouragan dévastateur Matthew sur le sud d'Haïti a causé près de deux milliards de dollars de dégâts, soit 20% de son Pro...
29 octobre 2016 - 19:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.