Haïti : une élection présidentielle sans incident

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2016 - 11:52
Image
Dimanche se tenait le premier tour des élections présidentielles à Haïti.
Crédits
©Hector Retamal/AFP
Hormis le poste de président, 25 postes de députés et 16 de sénateurs étaient en jeu dans ce scrutin.
©Hector Retamal/AFP
Dimanche les électeurs haïtiens étaient appelés aux urnes afin d'élire le nouveau président du pays. Les résultats de ce premier tour seront connus le 29 décembre.

Les Haïtiens ont voté dimanche 20 afin d'élire leur président ainsi que des députés et des sénateurs. Au total dans cette élection, près de 27 candidats étaient en lice. Parmi cette pléiade de prétendants, seulement quatre ont affirmé pouvoir l'emporter dès le premier tour. Notamment Jovenel Moïse, choisi par Michel Martelly, ancien chef d'état et représentant du parti PHTK mais aussi Jude Célestin pour la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne. Deux autres candidats espèrent l'emporter dès ce premier tour à Haïti parmi lesquels, Moïse-Jean Charles qui est à la tête du parti Pitit Dessalines et Maryse Narcisse pour Fanmi Lavalas.

Léopold Berlanger, président du Conseil électoral provisoire (CEP) a alors déclaré à propos de cette élection: "c'est une victoire de la démocratie et une réussite pour le pays, la journée s'est déroulée dans la sérénité, sans incident majeur". "La bataille n'est pas finie, reste la deuxième mi-temps, l'annonce des résultats, au maximum dans huit jours, et leur acceptation démocratique" a-t-il également expliqué.

Sur l'ensemble du territoire, quelque 43 personnes ont été arrêtées pour avoir provoqué des perturbations aux abords des bureaux de vote. Les habitants du sud du pays, récemment confrontés à l'ouragan Matthew, se sont rendus nombreux près des urnes, le président du CEP a déclaré: "peut être même plus que d'autres départements".

Mais hormis le poste de président, 25 postes de députés et 16 de sénateurs étaient en jeu dans ce scrutin. Malgré les fraudes massives qui avaient fait suite au scrutin législatif en 2015 ainsi que les fortes violences, aucun écart de ce genre n'a été signalé dimanche.

Les résultats de ce premier tour ne seront dévoilés que le 29 décembre. Si aucun candidat ne dépasse la barre des 50% ou ne récupère plus de 25 points par rapport aux deuxième, un second tour se tiendra le 29 janvier 2017.

 

À LIRE AUSSI

Image
Maison détruite par l'ourgan Matthew, la famille n'a plus de toit
Haïti : l'ouragan Matthew a causé près de 2 milliards de dollars de dégâts
Selon les autorités haïtiennes, le passage de l'ouragan dévastateur Matthew sur le sud d'Haïti a causé près de deux milliards de dollars de dégâts, soit 20% de son Pro...
29 octobre 2016 - 19:48
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.