Hécatombe chez les oligarques russes


Depuis le début du conflit russo-ukrainien, de nombreux oligarques russes ont été retrouvés morts. En Russie, en Espagne et au Royaume-Uni, les circonstances de leurs décès sont encore troubles. Un enchaînement de suicides présumés qui a commencé en janvier 2022, dont la liste s'allonge de semaine en semaine.
Sergey Protosenya, ancien directeur du géant gazier Novatek, retrouvé mort avec sa famille dans une villa en Espagne ;
Vladislav Avaev, ancien vice-président de Gazprombank, retrouvé mort avec sa fille et sa femme à Moscou ;
Leonid Schulman, directeur de Gazprom, retrouvé mort dans sa salle de bains près de Léningrad ;
Alexander Tyulyakov, directeur adjoint de Gazprom, découvert pendu dans la région de Saint-Pétersbourg ;
Mikhail Watford, magnat du pétrole, retrouvé pendu dans le garage de son manoir, au Royaume-Uni ;
Vasily Melnikov, ancien salarié de la société MedStorm, lui aussi découvert mort dans son appartement de Nijni Novgorod.
De (très) près ou de loin, tous participaient à l'industrie du gaz et du pétrole.
Dans chacun de ces décès, les premiers éléments de l'enquête laissent supposer que les hommes d'affaires auraient tué leur famille avant de se donner la mort. Cela étant, de nombreux détails troublants laissent planer le doute quant aux circonstances exactes de leur mort ; l'implication de tierces personnes ne serait pas impossible... Dans le cas de Sergey Protosenya, ancien directeur du géant gazier Novatek, le corps a été découvert sans aucune trace de sang, alors que la scène de crime en était maculée.
Des sanctions économiques meurtrières ?
La communauté internationale a pris de nombreuses sanctions économiques suite à la déclaration de guerre de la Russie : gel des avoirs, interdiction d’exportation de technologies de pointe, déconnexion des grandes banques et entreprises du système d’échanges interbancaires Swift, fermeture de l’espace aérien européen, limitation d’accès aux capitaux occidentaux…
Voir aussi : États-Unis: le colonel MacGregor alerte quant à la périlleuse implication américaine en Ukraine
Si Vladimir Poutine ne semble pas près de mettre un terme au conflit pour autant, les oligarques du pays sont économiquement touchés et l'on peut aisément les imaginer tiraillés entre Occident et Kremlin. Notons toutefois que l'institut de sondage indépendant Levada rapporte un bond de popularité considérable de Vladimir Poutine, depuis le début du conflit. Alors, suicides ou éliminations ?
À LIRE AUSSI

