Immigration : Barack Obama promet de régulariser cinq millions de clandestins

Auteur(s)
AS
Publié le 21 novembre 2014 - 12:07
Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Crédits
©Jim Bourg/Reuters
Barack Obama lors de son allocution à la Maison Blanche, jeudi 20.
©Jim Bourg/Reuters
Barack Obama s'est engagé jeudi 20 à régulariser près de cinq millions de clandestins vivant aux Etats-Unis. Une annonce qui a fait bondir une partie du camp républicain, qui détient depuis le 4 novembre la majorité au Sénat.

"Nous sommes et nous serons toujours une nation d'immigrants", a déclaré Barack Obama lors d'une allocution à la Maison Blanche sur l'immigration jeudi 20, pendant laquelle il a dévoilé un dispositif destiné à régulariser des millions de clandestins.

Les personnes concernées devront remplir plusieurs critères: être depuis plus de cinq ans sur le territoire américain, avoir un passé judiciaire vierge et un ou des enfants américains ou en possession de papiers de résidents permanents. Cette régularisation toucherait entre quatre et cinq millions de personnes, selon les médias américains, soit près de la moitié des clandestins des Etats-Unis, essentiellement d'origine hispanique. Mais la mesure est temporaire: "Ce n'est ni une garantie de citoyenneté, ni un droit à rester ici de manière permanente", a précisé Barack Obama lors de son intervention.

Barack Obama était critiqué pour ne pas avoir agi dans le domaine de l'immigration depuis son premier mandat (2008-2012). Mais le Congrès s'était jusque ici révélé incapable de parvenir à un compromis, divisé entre son Sénat à majorité démocrate et sa Chambre des représentants à majorité républicaine.

Une partie des républicains ont vivement réagi à l'intervention du président, voyant dans ses déclarations un abus de pouvoir et alors que la majorité présidentielle a subi le 4 novembre une sévère défaite électorale qui s'est soldée par la perte du Sénat. "Ce n'est pas comme cela que notre démocratie fonctionne", a tonné le républicain John Boehner, président de la Chambre des représentants.

L'enjeu politique autour de la question de l'immigration est d'importance aux Etats-Unis. La question influencera le sens du vote lors de la prochaine élection présidentielle en 2016. Or le poids électoral des populations hispaniques ne cesse de grandir et une radicalisation des républicains sur le sujet n'est pas sans risques.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.