Irak: deux djihadistes français auraient été torturés pour des aveux

Irak: deux djihadistes français auraient été torturés pour des aveux

Publié le 31/05/2019 à 16:57 - Mise à jour à 17:09
© Zaid AL-OBEIDI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Alors que sept terroristes djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak, l'ONG Human Rights Watch assure que deux d'entre eux ont été torturés pour leur faire avouer leur appartenance à l'Etat islamique.

Jean-Yves Le Drian a estimé mercredi 29 mai que le procès des sept terroristes djihadistes français condamnés à mort en Irak était "équitable".

Le ministre des Affaires étrangères a aussi renouvelé ses propos sur la position de la France au sujet de la peine capitale: "Nous y sommes totalement opposés. C'est un principe intangible mais ça vaut pour l'Irak comme ça vaut pour les Etats-Unis".

Mais l'ONG internationale Human Rights Watch (HRW) n'est pas du tout de l'avis de l'élu français quant à l'équité de la justice irakienne au sujet des ressortissants français accusés d'appartenir à Daech.

HRW affirme ainsi que deux des sept terroristes condamnés à mort ont été torturés en prison ou que leurs aveux ont été obtenus sous la contrainte.

Lire aussi - Djihadistes français condamnés à mort en Irak: les procès sont "équitables", estime Le Drian

"Au moins un accusé a déclaré que les agents irakiens l’avaient torturé, tandis qu’un autre a déclaré qu’ils l’avaient contraint à avouer et à signer un procès-verbal qu’il ne pouvait pas lire (puisqu'il ne comprend pas l'arabe)", a expliqué l'ONG.

Lama Fakih, la directrice adjointe de HRW au Moyen-Orient, a pour sa part déclaré: "La France et les autres pays ne devraient pas sous-traiter la gestion de leurs ressortissants soupçonnés de terrorisme à des systèmes judiciaires abusifs".

"Ces pays ne devraient pas rester les bras croisés pendant que leurs ressortissants sont transférés dans un pays où leurs droits à un procès équitable et à être protégés de la torture sont compromis", a-t-elle ajouté.

Voir aussi:

Un 7e djihadiste français condamné à mort en Irak

Djihadistes français condamnés à mort en Irak: Le Drian veut éviter l'exécution

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Sept terroristes djihadistes français ont été condamnés à mort en Irak.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-