Irak : la France a bombardé Daech près de Mossoul

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 janvier 2016 - 11:00
Image
Avion Rafale
Crédits
©Caren Firouz/Reuters
Entre lundi 11 et jeudi 14, la France a frappé sept fois.
©Caren Firouz/Reuters
En Irak, l'aviation française a bombardé un centre de télécommunications de Daech près de Mossoul, a annoncé Jean-Yves Le Drian.

L'aviation française a bombardé dans la nuit de mercredi 13 à ce jeudi 14 janvier un centre de télécommunications du groupe Daech près de Mossoul (nord de l'Irak), a annoncé ce jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

"Nous avons frappé cette nuit aux environs de Mossoul sur un centre de télécommunications de Daech (acronyme de l'EI en arabe), un centre de propagande", a-t-il dit sur la chaîne BFMTV.

"Nous avons frappé sept fois depuis lundi", a ajouté la ministre de la Défense, l'aviation française visant l'EI en Syrie et surtout en Irak en appui des forces irakiennes et kurdes.

"Daech recule en Irak", où il a perdu le contrôle des villes de Sinjar et Ramadi, a noté Jean-Yves Le Drian, en appelant toutefois à rester "très précautionneux".

"La bataille de Mossoul il faudra bien l'engager un jour", a poursuivi le ministre, en notant toutefois que ce sera "une affaire beaucoup plus compliquée".

"Il faut faire en sorte que les forces irakiennes et kurdes puissent être suffisamment aguerries pour être en situation de mener cette bataille", a-t-il dit.

Les ministres de la Défense de sept pays de la coalition anti-EI (France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas) se réuniront le 20 janvier à Paris pour discuter de leur stratégie militaire contre le groupe.

"Nous allons voir comment accentuer notre effort et en Irak et en Syrie", a précisé Jean-Yves Le Drian.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'aviation syrienne a mené plusieurs raids meurtriers sur la ville rebelle de Douma.
La France envisagerait de mener des frappes aériennes contre l'EI en Syrie
La France aurait-elle décidé de faire intervenir l'aviation militaire en Syrie pour évincer le groupe Etat islamique? Selon "Le Monde", cette option jusqu'à présent éc...
05 septembre 2015 - 18:15
Politique
Image
François Hollande, en compagnie du président nigérian, Muhammadu Buhari, à Paris.
François Hollande juge que des frappes aériennes en Syrie seront "nécessaires"
Le président de la République a estimé lundi 14 que la France devra mener des frappes aériennes contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. Il a également appelé à ...
15 septembre 2015 - 08:59
Politique
Image
L'Assemblée nationale remplie.
Le Parlement débat des frappes françaises en Syrie
Députés et sénateurs français débattaient, ce mardi, de l'engagement militaire en Syrie. Celui-ci devrait se traduire par des frappes aériennes contre Daech que Franço...
15 septembre 2015 - 18:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.