Israël: le pays rompt ses liens avec l'Unesco

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Israël: le pays rompt ses liens avec l'Unesco

Publié le 14/10/2016 à 16:55 - Mise à jour à 17:10
©Ahmad Gharabli/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Israël a annoncé qu'elle suspendait ses relations avec L'Unesco ce vendredi. En cause, la nouvelle déclaration de l'organisme visant à réapproprier aux musulmans certains lieux religieux dont l'Etat hébreux leur interdisait d'accès.

L'Unesco a voté, jeudi 13, un texte présentant l'Esplanade des Mosquées, appelé Mont du Temple par les juifs, comme un lieu saint seulement pour les musulmans. Le projet proposé par plusieurs pays arabes vise à "sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est". Cette partie de la Vieille ville est le morceau palestinien de Jérusalem occupée depuis 1967 et annexée par Israël.

Certains lieux de cette partie de Jérusalem sont limités d'accès par les autorités israéliennes aux musulmans qui souhaitent se rendre sur l'Esplanade des Mosquées. De par un héritage historique c'est la Jordanie qui continue d'administrer l'Esplanade mais c'est Israël qui en contrôle tous les points d'accès.

Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, a déclaré: "comme je l'ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l'occasion de la 40e session du Comité du Patrimoine mondial, La Vieille ville de Jérusalem est une ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam (…) Nier, occulter ou vouloir effacer l'une ou l'autre des traditions juives, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l'intégrité du site, contre les raisons qui justifièrent son inscription sur la Liste du patrimoine mondial".

En réaction à ces déclarations, Naftali Bennett le ministre israélien de l'Education accuse l'Unesco, dans une lettre adressée à sa directrice générale et publiée sur Twitter, de donner son "soutien immédiat au terrorisme islamiste" et par la même occasion annonce officiellement suspendre "toutes ses activités professionnelles avec l'organisation internationale (…) Le prochain terroriste pourrait très bien trouver son inspiration et sa légitimité dans l'acte lamentable de l'Unesco".

Dans son communiqué Irina Bokova a également déclaré: "lorsque les divisions rejaillissent sur l'Unesco, une Organisation dédiée au dialogue et à la recherche de la paix, elles l'empêchent de mener à bien sa mission. La responsabilité de l'Unesco est de faire vivre l'esprit de tolérance et de respect de l'histoire, et c'est mon engagement quotidien en tant que Directrice générale, auprès de tous les Etats membres".

Quant à eux, les Palestiniens se sont réjouis de l'adoption en commission des textes "qui reflète l'engagement de la majorité des Etats membres aux principes de l'Unesco".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jérusalem est une ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-