Israël : le pays rompt ses liens avec l'Unesco

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 octobre 2016 - 18:55
Image
Dôme du rocher à Jérusalem
Crédits
©Ahmad Gharabli/AFP
Jérusalem est une ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam.
©Ahmad Gharabli/AFP
Israël a annoncé qu'elle suspendait ses relations avec L'Unesco ce vendredi. En cause, la nouvelle déclaration de l'organisme visant à réapproprier aux musulmans certains lieux religieux dont l'Etat hébreux leur interdisait d'accès.

L'Unesco a voté, jeudi 13, un texte présentant l'Esplanade des Mosquées, appelé Mont du Temple par les juifs, comme un lieu saint seulement pour les musulmans. Le projet proposé par plusieurs pays arabes vise à "sauvegarder le patrimoine culturel palestinien et le caractère distinctif de Jérusalem-Est". Cette partie de la Vieille ville est le morceau palestinien de Jérusalem occupée depuis 1967 et annexée par Israël.

Certains lieux de cette partie de Jérusalem sont limités d'accès par les autorités israéliennes aux musulmans qui souhaitent se rendre sur l'Esplanade des Mosquées. De par un héritage historique c'est la Jordanie qui continue d'administrer l'Esplanade mais c'est Israël qui en contrôle tous les points d'accès.

Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco, a déclaré: "comme je l'ai rappelé à maintes reprises, et encore récemment à l'occasion de la 40e session du Comité du Patrimoine mondial, La Vieille ville de Jérusalem est une ville sacrée des trois monothéismes, le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam (…) Nier, occulter ou vouloir effacer l'une ou l'autre des traditions juives, chrétienne ou musulmane revient à mettre en péril l'intégrité du site, contre les raisons qui justifièrent son inscription sur la Liste du patrimoine mondial".

En réaction à ces déclarations, Naftali Bennett le ministre israélien de l'Education accuse l'Unesco, dans une lettre adressée à sa directrice générale et publiée sur Twitter, de donner son "soutien immédiat au terrorisme islamiste" et par la même occasion annonce officiellement suspendre "toutes ses activités professionnelles avec l'organisation internationale (…) Le prochain terroriste pourrait très bien trouver son inspiration et sa légitimité dans l'acte lamentable de l'Unesco".

Dans son communiqué Irina Bokova a également déclaré: "lorsque les divisions rejaillissent sur l'Unesco, une Organisation dédiée au dialogue et à la recherche de la paix, elles l'empêchent de mener à bien sa mission. La responsabilité de l'Unesco est de faire vivre l'esprit de tolérance et de respect de l'histoire, et c'est mon engagement quotidien en tant que Directrice générale, auprès de tous les Etats membres".

Quant à eux, les Palestiniens se sont réjouis de l'adoption en commission des textes "qui reflète l'engagement de la majorité des Etats membres aux principes de l'Unesco".

 

À LIRE AUSSI

Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Esplanade des Mosquées : Israël et la Jordanie parviennent à un accord
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé ce samedi à Amman un accord entre la Jordanie et Israël sur de nouvelles mesures régissant l’esplanade des Mosquées...
24 octobre 2015 - 20:27
Politique
Image
Benyamin Netanyahou a prononcé un discours devant le congrès américain.
Israël suspend le rôle de l'UE dans le processus de paix avec la Palestine
Suite à la décision de l'Union européenne d'imposer une mention d'origine des produits importés des colonies de peuplement juives implantées dans les territoires occup...
30 novembre 2015 - 11:29
Politique
Image
Des manifestants palestiniens à Jérusalem Est.
Israël : les attaques au couteau font craindre l'escalade
Trois nouvelles attaques à l'arme blanche visant des israéliens ont eu lieu ce jeudi, faisant plusieurs blessés. La tension en Israël et en Cisjordanie née de la poudr...
08 octobre 2015 - 18:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.