Israël va traquer les malades du Covid-19

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Israël va traquer les malades du Covid-19

Publié le 17/03/2020 à 09:23
© Menahem KAHANA / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A
L’État hébreu se servira des moyens de suivi numérique de son service général de sécurité pour suivre les personnes testées positives via leur téléphone portable. 
 
«Nous allons utiliser les moyens numériques que nous possédons pour lutter contre le terrorisme», a prévenu dimanche le premier ministre israélien. Benjamin Netanyahu a précisé avoir reçu l’autorisation du ministère de la justice. 
 
Les ressources du Shin Bet, le service général de sécurité, devraient donc être utilisées pour traquer les Israéliens testés positifs au coronavirus et plus généralement ceux mis en quarantaine. Et cela, via les données de leur téléphone portable, «et d’autres technologies». 
 
Atteinte à la vie privée
 
Il s’agit, pour le premier ministre, de se donner la possibilité de retracer les déplacements des citoyens, mais aussi d’identifier des personnes croisées par celles testées positives au Covid-19. 
 
Pour le premier ministre, une telle mesure « ne dérangera que ceux qui ne respectent pas leur quarantaine et mettent les autres en danger ». Des voix s’élèvent cependant pour dénoncer l’atteinte à la vie privée. 
Confronté à 298 cas de coronavirus, selon le point effectué lundi par le ministère de la santé, l’État d’Israël met en place des mesures de plus en plus strictes. Le filtrage cellulaire des malades n’est toutefois pas une première dans le monde, il est notamment utilisé à Taïwan. 
 

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Benjamin Netanyahu veut utiliser le filtrage cellulaire, entre autres

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-