Jérusalem : la communauté internationale réagit à l'attaque meurtrière contre une synagogue

Auteur(s)
AS
Publié le 18 novembre 2014 - 16:33
Image
Les premiers secours évacuent un corps d'une synagogue attaquée mardi 18 novembre.
Crédits
©Ronen Zvulun/Reuters
Quatre Israéliens sont morts dans l'attaque d'une synagogue à Jérusalem ce mardi 18.
©Ronen Zvulun/Reuters
Une synagogue d'un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem a été attaquée par deux assaillants Palestiniens. Le bilan provisoire fait état de la mort de 4 Israéliens et des deux terroristes ainsi que de plusieurs blessés. La communauté internationale a condamné de concert cette nouvelle attaque qui intervient dans un climat de fortes tensions en Israël.

Deux hommes armés de couteaux, de hachoirs et de pistolets ont tué quatre Israéliens et blessé plusieurs autres ce mardi matin dans un quartier ultra-orthodoxe de Jérusalem. Les assaillants ont pénétré aux alentour de 7h15 dans une synagogue où se trouvait une trentaine de fidèle, rassemblés à l'heure de la prière. Une fusillade s'en est suivie et les forces de l'ordre sont intervenues, abattant les deux attaquants.

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné dans la foulée cette attaque meurtrière. Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a immédiatement réagit, accusant le Hamas et Mahmoud Abbas d'être responsables. Dans un communiqué, il prévient: "Nous allons réagir d'une main de fer aux meurtres odieux de juifs venus prier, commis par d'ignobles assassins".

Mahmoud Abbas a appelé à l'apaisement "le moment est venu de mettre fin à l'occupation et aux motifs de tensions et de violences, et nous sommes décidés à trouver une solution juste, fondée sur le principe de deux États conforme au droit international".

Ce mardi, la communauté internationale dans son ensemble a condamné cette agression qui s'intègre dans un climat de grande tension en Israël.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a dénoncé un acte de "terrorisme pur" qui "n'a tout simplement pas sa place dans le genre humain".

Même positionnement de la part du Premier ministre canadien, Stephen Harper, sur le réseau social Twitter. "Le Canada condamne l'acte terroriste barbare perpétré contre une synagogue à Jérusalem-Ouest. Nos pensées accompagnent les Israéliens". Le Premier ministre du Royaume-Uni, David Cameron, s'est lui aussi fendu d'un tweet à la mi-journée: "Je suis consterné par horrible attentat d'aujourd'hui sur des fidèles dans une synagogue de Jérusalem. Mes pensées sont avec les familles des victimes".

La France n'était pas en reste. François Hollande s'est exprimé, assurant que "la France dénonce avec la plus grande force l’odieux attentat de Jérusalem".

À LIRE AUSSI

Image
Les forces de sécurités israéliennes ont été massivement déployées autour du lieu de l'attaque mardi 18 novembre.
Jérusalem : au moins 6 morts dans une attaque contre une synagogue
Une attaque terroriste qui visait une synagogue de Jérusalem a fait au moins 6 morts, dont les deux assaillants, et autant de blessés ce mardi matin.La tension était q...
18 novembre 2014 - 10:48
Politique
Image
Esplanade des Mosquées de jour.
Jérusalem : tensions autour de l’esplanade des Mosquées
Suite à la tentative d’assassinat d’une figure de l’extrême-droite israélienne mercredi 29, l’esplanade des Mosquées à Jérusalem est le théâtre de tensions religieuses...
30 octobre 2014 - 11:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.