L'Otan va disposer d'un QG aérien dans l'Arctique norvégien


OTAN en emporte le vent, risque la tempête...?
La Norvège a choisi la ville de Bodø, sur la côte ouest du pays, au-dessus du cercle polaire arctique, pour accueillir de manière permanente un Centre de commandement et de contrôle des opérations aériennes (CAOC) de l'Otan, a annoncé mardi le gouvernement norvégien.
Lors d'une réunion ministérielle en février, les pays de l'Otan étaient convenus d'implanter en Norvège le troisième centre de commandement aérien de l'Alliance en Europe, à charge pour Oslo de décider de son emplacement.
Le choix était entre Bodø, qui abrite déjà dans les entrailles d'une montagne le Centre de planification et de conduite des opérations de l'armée norvégienne, et Rygge, dans le sud-est du pays.
"La principale raison pour laquelle on a choisi (Bodø) est d'ordre géopolitique: nous souhaitons que l'Otan ait un ancrage dans le Nord", a expliqué le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre au micro de la chaîne TV2.
Le futur CAOC, dont la date d'ouverture n'a pas été annoncé, sera chargé de la coordination de la surveillance aérienne ainsi que de la planification et l'exécution des opérations militaires aériennes de l'Otan dans la région.
L'Alliance atlantique dispose déjà de deux centres similaires en Europe, l'un en Allemagne, l'autre en Espagne.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.