La Bulgarie prend la présidence de l'Union européenne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 janvier 2018 - 19:44
Image
L'Union européenne annonce la clôture de la procédure de déficit excessif ouverte depuis 2009 contre
Crédits
© SISKA GREMMELPREZ / BELGA/AFP/Archives
La Bulgarie prend au 1er janvier pour la première fois la présidence tournante de l'UE.
© SISKA GREMMELPREZ / BELGA/AFP/Archives

Membre le plus pauvre de l'Union européenne, la Bulgarie prend au 1er janvier pour la première fois la présidence tournante de l'UE, résolue à faire avancer les dossiers brûlants, dont la politique migratoire.

"La Bulgarie prendra en charge la présidence européenne en un moment clé pour l'Union (...) Que le slogan +L?union fait la force+ nous conduise", a écrit lundi le Premier ministre conservateur et pro-européen Boïko Borissov sur Facebook.

Un concert qui présentera chaque pays de l'UE par un auteur de musique classique est prévu lundi à Sofia au Palais de la culture qui doit accueillir les 11 et 12 janvier le Collège des commissaires pour l'inauguration de la présidence bulgare.

"Je suis convaincu que nous travaillerons avec succès sur nos priorités, sur la continuité", a souligné M. Borissov.

Selon un sondage récent de Gallup, 62% des Bulgares ont confiance en l'UE.

Bénéficiaire des fonds européens, la Bulgarie insiste sur la politique de cohésion malgré la réduction probable du budget de l'UE après 2020, dans le contexte du Brexit.

Située à la frontière extérieure de l'Union européenne, celle avec la Turquie, la Bulgarie se déclare pour le respect de l'accord UE-Ankara de mars 2016 sur l'immigration et pour une amélioration des relations.

Sofia, qui aspire à adhérer à l'espace Schengen, travaillera pour débloquer la réforme enlisée du règlement de Dublin, qui laisse la charge des migrants au premier pays d'arrivée, et insiste sur la protection des frontières extérieures de l'UE.

La présidence bulgare, qui succède à l'Estonie, sera également celle du lancement de la nouvelle phase de négociations des dirigeants européens avec le Royaume-Uni, notamment sur la période de transition post-Brexit et le cadre des futures relations commerciales.

Sofia utilisera également son expertise régionale pour aider à définir la stratégie européenne d'assistance aux pays issus de l'ex-Yougoslavie et l'Albanie. Un sommet UE-Balkans se tiendra en mai en Bulgarie, pour la première fois depuis 15 ans.

"Une européanisation des Balkans est nécessaire pour prévenir une balkanisation de l'Europe", souligne M. Borissov.

À LIRE AUSSI

Image
La Première ministre britannique Theresa May sort du 10 Downing Street, le 6 décembre 2017 à Londres
Brexit : un accord trouvé entre le Royaume-Uni et l'Union européenne
La Commission européenne et le Royaume Uni ont fini par tomber d'accord vendredi sur les modalités de leur divorce après des mois de discussions tendues, ouvrant la vo...
08 décembre 2017 - 07:16
Politique
Image
Le Parlement européen, le 3 avril 2017 à Strasbourg
Perturbateurs endocriniens : où en est l’Union européenne ?
Début octobre, après plusieurs mois de négociations, le Parlement européen a rejeté la définition élaborée par la Commission européenne sur les perturbateurs endocrini...
08 novembre 2017 - 12:45
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.