La Chine rationne son électricité et crée un problème de pénurie généralisée

La Chine rationne son électricité et crée un problème de pénurie généralisée

Publié le 13/07/2021 à 11:46
Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

En raison des conditions météorologiques extrêmes (sécheresse), et de la demande croissante d'énergie pour la climatisation et la réfrigération, la Chine a décidé de rationner son électricité, notamment en obligeant de nombreuses usines à réduire leur production. Ce problème, qui pourrait durer des mois, perturbe la reprise économique du pays, et pourrait même avoir un impact sur notre vie quotidienne en Europe.

Les conditions météorologiques extrêmes obligent les centrales électriques au charbon à réduire leur production

Outre les sécheresses, c’est aussi la flambée des prix du charbon qui pousse les centrales électriques au charbon à fermer leurs portes plusieurs jours par semaine. Dans un contexte d’engagement environnemental, la Chine contrôle strictement l'usage du charbon, ce qui explique la montée des prix. Depuis plus d’un mois, la province du Guangdong, responsable de 10 % de la production économique annuelle de la Chine, est soumise à des coupures d'électricité pour réduire drastiquement la consommation. De nombreuses entreprises ont été obligées de réduire leur production, ce qui entraîne des pénuries de produits majoritairement consommés en Chine, mais aussi exportés partout dans le monde. Ce rationnement de l'électricité pourrait durer jusqu'à la fin de l'année, et pas seulement au Guangdong, mais aussi dans au moins neuf provinces (Yunnan, le Guangxi et le centre de fabrication du Zhejiang).

La construction et la sidérurgie seront les secteurs les plus touchés par la pénurie d'électricité

L’industrie de l’acier inoxydable, de l'aluminium et de l'étain, sont spécialement touchés par la pénurie d'électricité, ce qui pourrait entraîner des retards d'expédition qui peuvent être ressentis dans le monde entier, a déclaré Henning Gloystein, directeur de l'énergie, du climat et des ressources chez Eurasia Group.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La construction et la sidérurgie seront les secteurs les plus touchés par la pénurie d'électricité

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-