La COP21 en chiffres

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La COP21 en chiffres

Publié le 26/11/2015 à 12:24 - Mise à jour le 27/11/2015 à 14:25
©Dominique Faget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Quinze jours, près de 200 pays, plusieurs dizaines de milliers de personnes, des millions d'euros investis et des milliards à trouver. L'organisation et les objectifs de la COP21, une réunion d'ampleur mondiale, affole les compteurs.

La COP21 débute lundi 30 novembre. Cette conférence internationale sur le climat est présentée comme un rendez-vous majeur afin de lutter contre le réchauffement de la planète. Le point en chiffres sur son organisation et ses objectifs.

> 2: la COP21 a pour objectif de limiter le réchauffement climatique à deux degrés entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100. Ce qui devrait permettre d'éviter des conséquences désastreuses pour l'homme et la biodiversité. Il a déjà atteint 0,85 degré et si rien n'est fait, il devrait grimper à 4,6 degrés d'ici la fin du siècle. L'ONU juge qu'en l'état des engagements proposés pour la COP21, le réchauffement climatique ne pourrait être limité qu'à 2,7 degrés.

> 0 ou moins: les pays de l'Union européenne se sont accordés sur un objectif de la "neutralité carbone" pour 2100. Soit une empreinte carbone nulle via la réduction des émissions de ce gaz à effet de serre et leur compensation par l'utilisation de nouvelles technologies, la plantation d'arbres, etc. Cette empreinte pourrait donc même être négative. L'UE vise déjà une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030.

> 196: la COP21 réunit 196 signataires de la Convention cadre des Nation unies sur les changements climatiques. Soit les représentants de 195 pays et un pour l'Union européenne.

> 147: la COP21 va rassembler les chefs d'Etat ou de gouvernement de la plupart des pays représentés. Leur nombre est estimé à 147. Aucun ne s'est finalement décommandé suite aux attentats, afin de ne pas céder au terrorisme.

> 120.000: c'est le nombre de policiers, gendarmes et militaires qui seront mobilisés sur l'ensemble du territoire lors de la COP21. D'abord estimé à 115.000 hommes, ce dispositif a été renforcé suite aux attentats du 13 novembre. La sécurité au sein du centre de conférence où auront lieu les débats est assurée par l'ONU.

> 40.000: le centre de conférences réservé aux personnes accréditées accueillera 20.000 personnes dont 3.000 journalistes. Les espaces "Générations climat" ouverts à la société civile et au public pourront en accueillir autant, soit un total de 40.000 personnes au Parc des Expositions du Bourget.

> 160.000: en plus des 80.000 m² déjà disponibles sur le site du Bourget, une surface temporaire équivalente a été aménagée pour accueillir l'évènement pour un total de 160.000 m². De plus, 15.000m² ont été mis en vente pour les délégations qui souhaiteraient installer un stand ou des bureaux.

> 170 millions: le coût de l'organisation de la COP21 en France est estimé à 170 millions d'euros. Ce qui représente selon les organisateurs un coût par jour et par personne 10 fois plus faible que l'organisation du G20. Sur ce montant, 20% est financé par le mécénat du secteur privé. Le gain pour la région Ile-de-France (hébergement, restauration, achats, etc) est estimé à 100 millions d'euros.

> 100 milliards: l'un des objectifs de la COP21 est que les pays les plus riches débloquent 100 milliards d'euros par an à partir de 2020 en faveur des pays en développement. Cela afin qu'ils puissent s'adapter à la lutte contre le réchauffement climatique. 

 

 

 

Auteur(s): VL


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La COP21 accueillera les représentants de près de 200 pays et plus de 140 chefs d'Etat et de gouvernement.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-