Malgré les risques de pénurie, la France va fournir l'Allemagne en gaz

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 17 juillet 2022 - 17:00
Image
Vue du gazoduc Nord Stream 1
Crédits
JOHN MACDOUGALL / AFP
Vue du gazoduc Nord Stream 1
JOHN MACDOUGALL / AFP

Alors que les Français sont eux-mêmes en proie aux craintes de possibles pénuries énergétiques à l'hiver prochain, le président de la République Emmanuel Macron, qui a d'ores et déjà annoncé l'élaboration d'un plan de rationnement de la consommation d'énergie assorti de "contraintes", a laissé entendre lors de l'interview présidentielle du 14 juillet que son gouvernement se prépare à fournir l’Allemagne en gaz au nom de la "solidarité européenne". Un projet confirmé le lendemain par le ministère de la Transition énergétique.

"D’autres États européens, l’Allemagne entre autres, sont beaucoup plus dépendants du gaz russe, il faut les aider", a estimé Emmanuel Macron le 14 juillet lors de son entrevue menée par les journalistes Caroline Roux et Anne-Claire Coudray. Une déclaration qui en a fait bondir plus d'un, à l'instar du président des Patriotes Florian Philippot. "La France se prépare à des pénuries cet hiver mais va livrer du gaz aux Allemands !", a-t-il fulminé sur Twitter.

Selon le ministre de l'Économie allemand, Robert Habeck (Verts), le pays avait déjà réduit en l'espace de deux mois de 55 % à 35 % sa dépendance au gaz russe. L'Allemagne avait d’ailleurs activé jeudi 23 juin le "niveau d’alerte" du plan visant à garantir son approvisionnement en gaz qui rapproche le pays de mesures de rationnement, dans le sillage de la baisse de 60 % des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream".

L'Allemagne anticipe désormais une coupure des livraisons de gaz russe, dont elle continue à dépendre fortement. Aussi, la question n'est plus de savoir si la France livrera du gaz à l'Allemagne, mais de savoir quand et dans quelles quantités, rapporte La Tribune.

"On sent que l'Allemagne va demander de changer le sens du flux des livraisons de gaz. Il y a une question de solidarité. Si nous sommes dans une bonne situation, on peut se permettre d'envoyer du gaz pour soutenir nos voisins allemands. La question, c'est quand et dans quelles quantités", a fait savoir le ministère de la Transition énergétique.

Pourtant, le gaz risquant de manquer en France cet hiver également, le chef de l'Etat avait insisté dans son entretien sur la nécessité d'entrer « collectivement dans une logique de sobriété » pour réduire réduction sa consommation. Aussi, il prévoit de développer cet été « un plan de sobriété dans lequel on va demander à tous nos compatriotes de s’engager », plan qui s'accompagnera de « contraintes ».

Voir aussi : “La guerre va durer“: Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“

Plan d'urgence pour le gaz

L’ultime étape de ce plan obligerait le Reichstag à établir un rationnement du gaz pour répartir les volumes entre particuliers, administrations, industrie. Une pénurie de gaz pourrait se produire en février 2023, voire mi-décembre "en cas d’arrêt total des livraisons par Moscou" selon les évaluations de l’Agence fédérale des réseaux, relate Le Parisien.

Le gaz naturel est, avec le pétrole, l’une des principales sources d’énergie pour la consommation d’énergie primaire en Allemagne et est principalement utilisé pour la production de chaleur. Parallèlement aux craintes de goulets d’étranglement à l’importation, les prix à la consommation du gaz augmentent : en février 2022, le gaz importé était trois fois et demie plus cher que l’année précédente.

Pour parer à cette éventualité, l’Allemagne a annoncé faire davantage usage des centrales à charbon pour économiser du gaz, qui représentait 15 % de l’électricité produite en 2021. Par ailleurs, L'Allemagne a obtenu du Canada qu'ils leur restituent les turbines destinées à Nord Stream, malgré les sanctions qui visent Moscou et les appels de l’Ukraine à ne pas se « soumettre au chantage du Kremlin »

Lire aussi : Faute de gaz russe, l’Allemagne, l’Autriche et les Pays-Bas relancent les centrales à charbon

À LIRE AUSSI

Image
Macron 14 juillet itw
“La guerre va durer“: Macron prépare les Français à des contraintes de “sobriété énergétique“
Pour la deuxième fois depuis son élection, le chef de l'État a donné un entretien télévisé le 14 juillet à TF1 et France 2, après avoir assisté au défilé militaire sur...
14 juillet 2022 - 21:15
Politique
Image
Macron 14 juillet itw
Pass sanitaire aux frontières retoqué: Macron fustige "l'attelage baroque" entre LFI, le RN et LR
Au lendemain du rejet à l'Assemblée nationale d'un article clé du projet de loi sanitaire porté par sa majorité, Emmanuel Macron a dénoncé un « attelage baroque » aprè...
14 juillet 2022 - 19:05
Politique
Image
Révolte Sri-Lanka
Contestations sociales à l'international: un nouveau Printemps des peuples?
Nous fêtions hier la prise de la Bastille, événement qui en son temps, attirait les regards vers la France. Aujourd'hui, nous nous tournons vers l'étranger, car nous p...
15 juillet 2022 - 12:30
Politique