La visite d'Obama à Hiroshima ravive la colère des victimes coréennes de la Bombe A

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 mai 2016 - 15:51
Image
Barack Obama Shinzo Abe Hiroshima
Crédits
©Stephane de Sakutin/AFP
Un groupe représentant les victimes coréennes des bombardements nucléaires américains au Japon a manifesté jeudi, à la veille de la visite historique de Barack Obama à Hiroshima.
©Stephane de Sakutin/AFP
Un groupe représentant les victimes coréennes des bombardements nucléaires américains au Japon a manifesté jeudi, à la veille de la visite historique de Barack Obama à Hiroshima, en affirmant que leurs souffrances étaient oubliées.

L'Associattion des victimes coréennes de la Bombe atomique estime entre 40.000 et 70.000 le nombre de Coréens qui sont morts dans les bombardements de Hiroshima et Nagasaki en août 1945. La péninsule coréenne était depuis son annexion en 1910 une province japonaise. Et la plupart des victimes coréennes des bombardements nucléaires avaient soit été enrôlées de force dans l'armée impériale, soit envoyées aux travaux forcés.

L'association considère donc que les Coréens furent des victimes multiples, demandant des excuses non seulement des Etats-Unis, mais aussi du Japon. Une vingtaine de membres de l'Association -parmi lesquels des survivants et des proches de victimes- se sont rassemblés jeudi à Séoul devant l'ambassade des Etats-Unis.

"Présentez vos excuses aux victimes coréennes de la Bombe atomique", pouvait-on lire sur une pancarte. Barack Obama, qui sera vendredi le premier président américain en exercice à se rendre à Hiroshima, a clairement fait savoir qu'il n'entendait par prononcer d'excuses, laissant aux historiens le soin de se pencher sur ce chapitre.

En Corée du Sud, beaucoup s'inquiètent de ce que cette visite mette l'accent sur les souffrances infligées au Japon, plutôt que sur les crimes commis par l'empire. Les 6 et 9 août 1945, deux bombes atomiques étaient larguées sur Hiroshima et Nagasaki faisant au total quelque 214.000 morts et poussant le Japon à capituler.

"Le monde croit que le Japon fut la victime des bombes atomiques, mais c'est faux", a déclaré Shim Jin-Tae, 73 ans, près de l'ambassade. "Le Japon est le pays qui a commencé la guerre, les Coréens sont les victimes de la bombe atomique", a déclaré M. Shim, qui avait deux ans, et se trouvait à Hirochima, quand la première bombe est tombée. Ses parents avaient été déportés au Japon pour le travail forcé.

A l'issue de la manifestation à Séoul, une délégation de victimes coréennes doit s'envoler pour le Japon pour participer à une cérémonie vendredi à Hiroshima près d'un petit mémorial aux victimes coréennes.

Les proches de ces dernières et les survivants en veulent également à leur propre gouvernement, coupable selon eux de les avoir ignorés, car leurs souffrances ne servaient pas la ligne officielle selon laquelle les bombardements atomiques furent nécessaires pour mettre le Japon à terre.

À LIRE AUSSI

Image
Une FranceSoir 09.08.1945 Hiroshima
6 août 1945, la bombe atomique détruit Hiroshima (VIDEO)
Le 6 août 1945, les Etats-Unis lançaient pour la première fois une bombe atomique sur une ville ennemie, Hiroshima. Trois jours après, la seconde bombe larguée sur Nag...
24 juillet 2015 - 19:42
Culture
Image
Des milliers personnes se sont rassemblés au Parc de la paix d'Hiroshima pour un hommage aux victimes du bombardement atomique 70 ans après.
Hiroshima : 70 ans après, le Japon se recueille
Hiroshima a célébré ce jeudi matin le 70e anniversaire du premier bombardement atomique de l’Histoire. Le Premier ministre nippon a annoncé que son pays présenterait u...
06 août 2015 - 17:47
Politique
Image
Plusieurs milliers de Japonais ont commémoré le bombardement atomique de Nagasaki ce dimanche.
Japon : le pays commémore le bombardement atomique de Nagasaki
La ville de Nagasaki commémorait ce dimanche l'attaque nucléaire qui a anéanti cette ville de l'ouest du Japon et tué quelques 74.000 personnes il y a 70 ans.Trois jou...
09 août 2015 - 13:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.