L'AKP d'Erdogan remporterait la majorité absolue aux législatives turques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 novembre 2015 - 19:42
Image
Les partisans d'Erdogan fêtent la victoire.
Crédits
©Osman Orsal/Eruters
Les partisans de Recep Tayyip Erdogan ont commencé à fêter la victoire de leur parti dès le début de soirée de ce dimanche.
©Osman Orsal/Eruters
Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan, l'AKP, obtiendrait la majorité absolue aux élections législatives anticipées de ce dimanche. En début de soirée, les dépouillements partiels lui attribuaient ainsi jusqu'à 53% des voix.

Recep Tayyip Erdogan et son Parti de la justice et du développement (AKP) seraient en passe de gagner leur pari. Les 54 millions d'électeurs turcs appelés aux urnes ce dimanche pour les élections législatives anticipées qui se sont déroulées dans une ambiance tendue auraient largement voté pour le parti au pouvoir. C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les dépouillements partiels.

Entre 50,5% et jusqu'à plus de 53%: selon les premiers résultats de 42% des bulletins de vote l'AKP d'Erdogan obtiendrait une nette majorité absolue des voix. Moins de cinq mois après le précédent scrutin législatif, ces élections anticipées ont été provoquées par l'échec du Premier ministre Ahmet Davutoglu à former une coalition. En juin dernier, les troupes d'Erdogan étaient déjà arrivées en tête mais avec un score décevant, leur plus bas historique, de 40,6% des voix.

Un revers qui serait balayé si la tendance se confirme. Recep Tayyip Erdogan, qui est président de la Turquie depuis août 2014, après en avoir été le Premier ministre durant 11 ans, de 2003 à 2014, parviendrait ainsi à son but: réunir la majorité indispensable pour élargir ses pouvoirs de président. Il faudra pour cela que son parti parvienne à conquérir 367 sièges, sur 550, le seuil nécessaire pour modifier la Constitution du pays et faire passer un régime présidentiel.

L'ambiance était très tendue ce dimanche dans les régions kurdes du sud-est de la Turquie. Le Monde rapporte ainsi avoir entendus des tirs en l'air et des slogans anti-Erdogan scandés par des jeunes partisans du HDP pro-Kurde visiblement très nerveux à mesure que les mauvais résultats de leur parti étaient annoncées. Le HDP, qui avait réuni 13% des voix en juin, était ainsi crédité en début de soirée d'à peine 10% des suffrages, soit le seuil nécessaire pour être représenté au Parlement.

D'énormes moyens de sécurité ont été déployés pour protéger le scrutin. Outre les 400.000 membres des forces de l’ordre, 60.000 surveillants volontaires et 300 observateurs internationaux ont ainsi suivi le déroulement des opérations de vote.

 

À LIRE AUSSI

Image
Recep Tayyip Erdogan législatives nov 2015
Nouvelles élections législatives en Turquie, Erdogan sur la sellette
Après cinq mois de crise politique et trois mois de crise sécuritaire, les Turcs sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche. La majorité d'entre eux estime que le p...
01 novembre 2015 - 13:28
Politique
Image
La victoire du parti islamo-conservateur AKP aux élections législatives turques est contrebalancée par la perte de la majorité absolu au Parlement.
Turquie : une victoire mitigée du parti du président Erdogan, liesse chez les Kurdes
L'AKP, le parti du président turc Recep Erdogan, a remporté les élections législatives turques mais perd la majorité absolue au Parlement, tandis que le parti kurde HD...
08 juin 2015 - 10:21
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.