L'Allemagne célèbre le 25e anniversaire de sa réunification (DIAPORAMA)

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 28 septembre 2015 - 13:33
Mis à jour le 02 octobre 2015 - 17:14
Image
Liesse populaire à minuit a Berlin, pendant la nuit de la réunification allemande le 3 octobre 1990.
Crédits
©Haley/Sipa
Le 3 octobre 1990, les deux Allemagne se réunifient dans la liesse populaire.
©Haley/Sipa
Le 3 octobre marque en Allemagne le jour de la réunification entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA), 11 mois après la chute du Mur de Berlin.

Le 3 octobre est célébré dans toute l'Allemagne comme le "Jour de l'unité", la fête nationale allemande. Il s'agit en fait de la date de l'unification des deux entités allemandes post-guerre mondiale que furent la RDA et la RFA, créées dans lors de la Guerre froide.

A la fin de la Seconde guerre mondiale, le territoire de l'Allemagne est occupé par les Alliés (Etats-Unis, Royaume-Uni, France et URSS). Le contexte de Guerre froide entre les deux blocs idéologique qui s'affrontent, l'Ouest et l'Est, entraîne la création de deux Etats allemands en 1949. La République fédérale d'Allemagne (RFA) voit le jour en mai 1949 sur le territoire d'occupation des Alliés occidentaux. En réponse, la République démocratique allemande (RDA) est créée en le 7 octobre 1949 à partir de la zone d'occupation soviétique.

Les deux entités ne seront réunies que 41 ans plus tard, le 3 octobre 1990, soit 11 mois après la chute du mur de Berlin, le 9 novembre 1989, qui symbolisait à lui seul l'effondrement du bloc communiste. Des réformes démocratiques ont été adoptées en RDA depuis 1989, dont la tenue d'élections législatives, libres pour la première fois de l'histoire du pays, à la Volkskammer (Parlement de la RDA), le 18 mars 1990, qui voit la victoire d'une alliance du centre-droit qui souhaite arriver rapidement à la réunification.

Dans la nuit du 22 au 23 août 1990, la Volkskammer décide la déclaration de l'adhésion à la RFA avec effet le 3 octobre 1990. Il est à remarquer que cette date est unilatéralement décidée par le parlement de la RDA sans consultation avec le gouvernement ou le Parlement de la RFA.

Le mouvement vers la réunification se poursuit tout au long de l'année, stimulé entre autres par le mouvement d'exode des citoyens est-allemands vers l'Ouest qui se poursuit à un niveau très important. Le contexte international influe sur la rapidité du processus: la situation de Mikhaïl Gorbatchev, dirigeant de l'URSS, devenant incertaine dans son pays, le chancelier de la RFA Helmut Kohl veut à tout prix profiter de cet état de faiblesse pour pousser l’unification.

La réunification, proclamée le 3 octobre, donne lieu à des fêtes grandioses. Les cinq provinces (Landers) est-allemandes et Berlin-Est sont intégrées à la République fédérale d'Allemagne qui compte 78,4 millions d'habitants.

Les élections législatives qui suivent voient la victoire de l'ancien chancelier ouest-allemand, Helmut Kohl qui devient le premier chef du gouvernement de l'Allemagne réunifiée. Commence alors le grand chantier de la réunification, l'intégration des citoyens de la RDA communiste dans le système capitaliste en vigueur en Allemagne de l'Ouest.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.