L'attaque d'une mosquée en Norvège est un acte terroriste

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 12 août 2019 - 17:25
Image
Une balance de la justice
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Le jeune Norvégien qui a tiré dans une mosquée des environs d’Oslo samedi 11 sera jugé pour "acte terroriste".
© LOIC VENANCE / AFP

Le jeune Norvégien qui a tiré dans une mosquée des environs d’Oslo samedi 11 sera jugé pour "acte terroriste". Il a nié les faits qui lui sont reprochés.

L'attaque d'une mosquée des environs d'Oslo samedi par un jeune homme de 21 ans, Philip Manshaus, était qualifiée jusqu'à ce lundi par la police "d'homicide" et de "tentative d'homicide". Au regard des derniers éléments auxquels les autorités norvégiennes ont eu accès, elle a été requalifiée en "acte terroriste".

Si aucune victime n’est à déplorer dans le lieu de culte, l'assaillant ayant été maîtrisé par des fidèles, le corps sans vie de la demi-sœur du suspect, d'origine chinoise, a été découvert un peu plus tard à son domicile.

Lors d’une conférence de presse, Rune Skjold, responsable de la police d’Oslo, a déclaré que l’assaillant avait "des vues d’extrême droite". "Il avait des positions xénophobes, il voulait semer la terreur", a-t-il ajouté.

Lire aussi – Derrière l'attaque de Christchurch, l'ombre de Breivik et de l'extrême droite

Un message que le suspect aurait posté sur un forum en ligne peu avant l’attaque évoque une "guerre des races" et rend hommage à Brenton Tarrant auteur de l’attaque contre deux mosquées commise en mars en Nouvelle-Zélande, au cours de laquelle 51 personnes avaient été tuées.

Sur son fil Twitter, le forum a confirmé qu'un homme "prétendant être le tireur d'Oslo" avait posté des éléments sur le forum. Le message se conclut par "Le Valhalla attend", en référence au lieu, dans la mythologie scandinave, où reposent les valeureux guerriers défunts.  

Entendu ce lundi par un juge, Philip Manshaus, a rejeté les accusations qui pèsent sur lui.

Le 22 juillet 2011, l'extrémiste de droite Anders Behring Breivik, se disant en guerre contre une "invasion musulmane", avait tué 77 personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo, puis en ouvrant le feu sur un rassemblement de la Jeunesse travailliste sur l'île d'Utøya.

Voir:

Tirs devant la mosquée de Brest : la thèse de l'attentat écartée

Avant la tuerie Christchurch, le don de Brenton Tarrant aux identitaires

"Grand remplacement" et "génocide blanc": le manifeste de Brenton Tarrant, le tireur de Christchurch

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.