Le Bangladesh s'apprête à rapatrier 100.000 Rohingyas en Birmanie

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 29 décembre 2017 - 18:21
Image
Des enfants rohingyas, le 27 septembre 2017 à Maungdaw, dans l'Etat de Rakhine, en Birmanie
Crédits
© / AFP/Archives
Le Bangladesh entend renvoyer 100.000 Rohingyas en Birmanie.
© / AFP/Archives

Le Bangladesh entend renvoyer 100.000 Rohingyas en Birmanie, soit la première vague de rapatriements pour ces réfugiés musulmans ayant fui des violences ethniques cette année, ont affirmé des responsables vendredi.

Le ministre des Transports bangladais Obaidul Quader a indiqué qu'une liste de 100.000 noms allait être envoyée aux autorités birmanes vendredi afin que les rapatriements puissent démarrer fin janvier, conformément à un accord entre les deux gouvernements.

"La prochaine réunion de notre groupe de travail se tiendra en Birmanie et permettra de définir les conditions du rapatriement", a ajouté le ministre.

Plus de 655.000 Rohingyas de l'Etat Rakhine en Birmanie ont trouvé refuge au Bangladesh après un coup de force militaire en août dernier, afin d'échapper à ce que les Etats-Unis et les Nations Unies ont qualifié de nettoyage ethnique.

Ils s'ajoutent aux 300.000 Rohingyas ayant déjà rejoint ces camps bangladais pour fuir la violence dans cet Etat à majorité bouddhiste.

Les deux gouvernements ont signé un accord en novembre autorisant les rapatriements à compter du 23 janvier.

Abul Kalam Azad, chargé de mission gouvernemental auprès des réfugiés, a dit qu'une décision a été prise jeudi par les autorités bangladaises d'adresser une liste de 100.000 réfugiés à leurs homologues birmans.

Il a précisé à l'AFP que les rapatriements commenceraient une fois la liste approuvée par la Birmanie et le consentement des réfugiés concernés recueilli par les autorités du Bangladesh.

Plusieurs associations caritatives et diplomates se demandent si les Rohingyas traumatisés accepteront de rentrer chez eux.

La plupart des réfugiés Rohingya approchés par l'Afp à l'intérieur des camps confirment qu'ils ne souhaitent pas rentrer chez eux et que l'Etat Rakhine n'offre pas de garantie de sécurité.

Selon M. Azad, près d'un million de Rohingyas vivent actuellement au Bangladesh, parfois depuis plusieurs décennies.

À LIRE AUSSI

Image
Des travailleurs gouvernementaux vont assurer les récoltes sur les terres agricoles abandonnées en B
La Birmanie récolte les champs des Rohingyas réfugiés au Bangladesh
La Birmanie a commencé samedi à récolter le riz sur les terres abandonnées en raison des violences dans l'Etat Rakhine (ouest), a-t-on appris samedi auprès d'un respon...
28 octobre 2017 - 13:03
Image
Un réfugiée rohingya discute avec une employée du planning familial bangladais à Palongkhali, au Ban
Le Bangladesh envisage des stérilisations dans les camps rohingyas
Face à l'échec des distributions de contraceptifs parmi les réfugiés rohingyas, le Bangladesh réfléchit à une campagne de stérilisations volontaires pour limiter l'exp...
27 octobre 2017 - 10:54
Image
Crise des Rohingyas : la communauté internationale doit "passer à l'action"
La communauté internationale doit "passer à l'action" pour mettre fin à la campagne de répression "systématique, planifiée et impitoyable" de l'armée birmane contre le...
18 octobre 2017 - 09:36

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.