Le "Charles-de-Gaulle" engagé dans le lutte contre l’Etat islamique en Irak

Auteur(s)
EB
Publié le 23 février 2015 - 09:38
Image
Le Charles-de-Gaulle
Crédits
©Stringers France/Reuters
Le porte-avions français "Charles-de-Gaulle".
©Stringers France/Reuters
La France a engagé ce lundi son porte-avions et navire amiral "Charles-de-Gaulle" dans les opérations irakiennes de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique.

C’est un pas de plus dans la lutte contre l’Etat islamique. Le Charles-de-Gaulle, l’unique porte-avions français, sera intégré dès aujourd’hui au dispositif de l'intervention contre le groupe terroriste en Irak. Un membre de l’entourage de Jean-Yves Le Drian l'a annoncé ce matin, confirmant des informations du journal Le Parisien. Le ministre de la Défense doit d’ailleurs se rendre à bord ce lundi et donner plus de détails sur l’entrée du bâtiment français dans la coalition, avant de prendre la direction de l’Inde, où il est question d’un contrat portant sur la vente de 126 avions de chasse Rafale.

La France dispose déjà dans la région irakienne de plusieurs forces militaires, dont neuf Rafale, six Mirage, un avion de patrouille maritime Atlantique 2 et d’un appareil ravitailleur C-135. Tous ces appareils sont basés à Al-Dhafra, aux Emirats arabes unis, et en Jordanie.

A Bagdad, plusieurs dizaines d’officiers français conseillent l’armée irakienne dans la planification des missions contre l’Etat islamique en Irak. Avec l'intervention du Charles-de-Gaulle, navire amiral de la marine française, la France pourra également s’appuyer sur douze Rafale supplémentaires. Il sera protégé par la frégate de défense antiaérienne Chevalier Paul, et accompagné d'un sous-marin nucléaire d'attaque et d'un pétrolier ravitailleur. 

Les avions américains pourront également se poser et décoller sur le porte-avions français.

Hormis les Etats-Unis, la France est le seul membre de cette coalition à disposer d’un tel bâtiment nucléaire dans le secteur. Le fleuron de l’armée française n’avait pas été engagé dans des manœuvres militaires réelles depuis l’opération Harmattan en Libye, en 2011.

 

À LIRE AUSSI

Image
La vente de 24 avions Rafale à l'Egypte n'est pas encore officialisée.
Rafale : le contrat avec l'Egypte officiellement signé
La France a signé ce lundi avec l'Egypte son premier contrat d'exportation du Rafale, l'avion de chasse de Dassault. Signé au Caire en présence du ministre de la Défen...
16 février 2015 - 20:22
Politique
Image
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Vente de Rafale : après l'Egypte, Jean-Yves le Drian espère convaincre l'Inde
Le ministre de la Défense Jean Yves Le Drian sera en Inde lundi 23 et mardi 24 pour des négociations concernant une vente d'avions Rafale.Jean-Yves Le Drian remet le b...
22 février 2015 - 19:01
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.