Le chef d'Al-Qaïda au Yémen tué par un drône américain

Auteur(s)
RT
Publié le 16 juin 2015 - 11:56
Image
Nasser al-Wahishi Aqpa
Crédits
©AP/SIPA
Nasser al-Wahishi a été tué par un drone américain, a annoncé Al-Qaïda au Yémen dans une vidéo.
©AP/SIPA
Ce mardi, Al-Qaïda au Yémen a annoncé dans une vidéo la mort de son chef Nasser al-Wahish et son remplacement par son chef militaire, Qassem al-Rimi. Selon CNN, al-Wahish aurait été tué par un drone américain vendredi 12 d'Hadramaout, au sud du Yémen.

Au lendemain de l'annonce de la mort du chef djihadiste Mokhtar Belmoktar en Libye, Al-Qaïda au Yémen (appelé également Al-Qaïda dans la péninsule arabique, ou Aqpa) a confirmé celle de son chef, Nasser al-Wahish, et indiqué son remplacement par son chef militaire, Qassem al-Rimi. Nasser al-Wahishi a été "tué dans une attaque de drone américaine qui l'a visé, ainsi que deux autres moudjahidines", a déclaré ce mardi un membre du réseau dans une déclaration filmée et postée sur YouTube par Al-Malahem, le service de propagande du groupe djihadiste. Il s'agit du plus grand coup porté contre al-Qaida depuis la mort d'Ousama Ben Laden en 2011 au Pakistan.

Lundi 15, la mort de Nasser al-Wahishi, dont la tête était mise à  prix pour 10 millions de dollars, avait déjà été rapportée par plusieurs médias américains dont le Washington Post et CNN. Selon la chaîne d'information, al-Wahishi, numéro 1 d’Al-Quaïda au Yémen et numéro 2 mondial de l’organisation terroriste, aurait été tué vendredi 12 dans la région d'Hadramaout, à l'est d'Aden, au sud du Yémen.

Né en 1978, Nasser al-Wahishi rejoint l’Afghanistan en 1998 où il est rapidement devenu l’un des secrétaires particuliers d’Oussama Ben Laden. En 2007, il a tenté d’organiser un attentat contre un avion de ligne qui reliait Amsterdam à Détroit mais a échoué à activer les explosifs cachés dans ses vêtements. Quelques mois plus tard, il a formenté un attentat contre le vice-ministre de l’Intérieur saoudien mais la bombe suppositoire a explosé sans atteindre sa cible.

En 2009, quand les branches yéménite et saoudienne d’Al-Quaida ont fusionné, il devient chef d’Aqpa (Al-Quaïda dans la péninsule arabique). Le 7 janvier 2015, il a réussi sa première opération à l’extérieure en organisant l’attaque contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Dans une vidéo de onze minutes diffusée en janvier dernier, Aqpa avait en effet revendiqué l’attentat contre la rédaction du journal satirique. "Nous tenons à préciser à l'intention de la nation musulmane que c'est nous qui avons choisi la cible, financé l'opération et recruté son chef", se ventait alors Nasser Ben Ali al-Anassi, un adjoint de Nasser al-Wahishi, avant d'être tué, lui aussi, par un drone américain en mai dernier. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
"Charlie Hebdo" : Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat contre l'hebdomadaire satirique dans une vidéo
Al-Qaïda au Yémen a revendiqué mercredi dans une vidéo l’attentat mené contre "Charlie Hebdo" le 7 janvier par les frères Kouachi, qui a fait 12 morts.Dans une vidéo p...
14 janvier 2015 - 13:22
Politique
Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
Al-Qaïda dans la péninsule arabique : l'organisation qui a revendiqué l'attaque contre "Charlie Hebdo"
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (connue aussi sous le nom d'Al-Qaïda au Yémen) a revendiqué les actes perpétrés par les frères Kouachi sur le territoire français. ...
15 janvier 2015 - 14:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.