Le dalaï lama fête ses 80 ans en Californie (VIDEO)

Auteur(s)
RT
Publié le 06 juillet 2015 - 11:40
Image
Dalaï lama
Crédits
©Dylan Martinez/Reuters
Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, a fêté ses 80 ans dimanche 5 juillet en Californie.
©Dylan Martinez/Reuters
Entouré de milliers de sympathisants, le dalaï lama a fêté ses 80 ans dimanche à Anaheim, en Californie. Invité d'honneur d'un "sommet mondial de la compassion" qui dure jusqu'à mardi 7, le chef spirituel des Tibétains parlera notamment ce lundi du changement climatique.

"Bon anniversaire à Sa Sainteté le dalaï lama". Entouré de milliers de personnes, le chef spirituel tibétain a soufflé ses 80 bougies dimanche 5 juillet à Anaheim en Californie à l’issue d’un concert organisé en son hommage.

Invité d’honneur d’un "sommet mondial de la compassion" qui durera jusqu’à mardi 7, le dalaï lama, officiellement en retrait de l’action politique depuis 2011, a pris la parole devant environ 18.000 personnes pour venter les vertus de la compassion, à la portée de tous, selon lui. Même des violents extrémistes.

Selon le vénérable lama Tenzin Dhonden, fondateur de l'association Friends of the dalaï lama ("Les amis du dalaï lama"), ce sommet est "une joyeuse opportunité pour les gens de se rassembler pour célébrer la vie et les oeuvres de Sa Sainteté",

Mais le chef spirituel tibétain n’a pas que des admirateurs. En effet, en plus des sympathisants rassemblés à l’occasion des festivités, plusieurs centaines de protestataires du mouvement boudhiste Shugden étaient réunis à l’entrée du centre de conférences d’Anaheim pour distribuer des tracts. "Le faux dalaï lama change le bouddhisme en outil politique à coup de mensonges", était-il notamment écrit sur les tracts de ces personnes qui révèrent une divinité rejetée depuis 1996 par le dalaï lama.

Ce lundi 6, le dalaï lama, prix Nobel de la paix 1989, débattra du changement climatique et de "sagesse, vision et expérience" avec d'autres prix Nobel à l'université de Californie à Irvine, dans le sud de Los Angeles. Il conclura le sommet mardi 7 par une rencontre sur le thème de la jeunesse. Le prix des billets sera alors de 93 dollars maximum (84 euros), tandis que ceux vendus pour assister aux festivités d'Anaheim sont montés jusqu’à 180 dollars (162 euros). Les profits réalisés seront reversés à des oeuvres choisies par le dalaï lama lui-même. 

Celui-ci avait déjà célébré une première fois son anniversaire en Inde il y a deux semaines. Car s’il est né un 6 juillet, son anniversaire officiel, basé sur le calendrier lunaire tibétain, tombait le dimanche 21 juin.

(Voir ci-dessous une vidéo extraite du concert donné en l'honneur du dalaï lama):