Le Danemark adopte une réforme controversée de son droit d'asile

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 26 janvier 2016 - 19:27
Image
Lars Løkke Rasmussen premier ministre danois
Crédits
©Emmanuel Dunand/AFP
Le Premier ministre danois Lars Løkke Rasmussen a fait adopter sa réforme controversé du droit d'asile.
©Emmanuel Dunand/AFP
Le Danemark a entériné ce mardi sa réforme controversée du droit des étrangers, qui vise à décourager les candidats à l'asile de tenter leur chance dans le pays scandinave, au prix d'entorses aux conventions internationales.

Le gouvernement danois vient de faire adopter ce mardi 26 janvier, à une écrasante majorité, une réforme profonde du droit d'asile dans ce pays. Le texte, qui comporte entre autre la saisie de tout objet, dont la valeur excède plus de 1.300 euros, possédé par un candidat à l'asile afin de financer le coût de leur séjour pendant l'examen de leur demande d'asile, a déclenché une très importante controverse.

Sous le feu des critiques des Nations unies, de l’Union européenne, de l’OSCE et les organisations et associations humanitaires, le Premier ministre libéral Lars Løkke Rasmussen maintient le cap, fort du soutien de son opinion publique: selon les sondages, l’immigration est la préoccupation n°1 de 70 % des Danois. Le Washington Post avait déploré une méthode "connotée en Europe où les nazis ont confisqué de grandes quantités d'or et d'autres biens aux juifs et à d'autres". 

Ces critiques n’ont pas fait céder le gouvernement minoritaire, soutenu par les anti-immigrations du Parti populaire danois, qui assume pleinement la paternité de ce qu’il qualifie de "projet de loi le plus mal compris de l’histoire du Danemark". Le texte prévoit également de diminuer les droits sociaux des migrants, d'allonger les délais de regroupement familial et d'octroi du permis de séjour permanent.

Selon Amnesty International, ces migrants vont être confrontés à "un choix impossible", en référence à la décision de porter de un à trois ans le délai avant lequel le regroupement familial est ouvert aux demandeurs d’asile jouissant d’une protection provisoire. "Soit ils vont entreprendre avec leurs enfants et leurs proches des voyages périlleux, soit ils vont les laisser sur place et connaître une séparation prolongée tandis que les membres de leur famille continuent à souffrir des horreurs de la guerre", estime Gauri van Gulik, directrice adjointe de l’ONG pour l’Europe.

Après un peu moins de quatre heures de débats, le texte a recueilli les voix de 81 parlementaires sur les 109 présents, tandis que 27 ont voté contre, et un s'est abstenu. Soixante-dix élus n'ont pas participé au scrutin. Les parlementaires écologistes et d'extrême gauche ont livré un baroud d'honneur en se succédant à la tribune du Folketing, le Parlement monocaméral, pour fustiger le texte. En vain.

Adoptée la réforme doit encore être soumise à la signature de la reine Margrethe II, pour une entrée en vigueur début février.


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.