Le mollah Mansour, chef des talibans afghans, a été tué dans un raid américain

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 22 mai 2016 - 13:53
Image
Mollah Mansour talibans
Crédits
©SITE Intelligence Group / AFP
Le mollah Mansour a succédé au mollah Omar en juillet 2015.
©SITE Intelligence Group / AFP
Les Etats-Unis ont annoncé samedi avoir "probablement" tué le mollah Akhtar Mansour, chef des talibans afghans, dans un raid aérien au Pakistan. Après avoir nié l'information, les talibans ont fini par la confirmer. D'après le Pentagone, le mollah représentait un obstacle au processus de réconciliation entre les talibans et le gouvernement afghan.

Le mollah Akhtar Mansour est mort. Les Etats-Unis ont annoncé samedi 21 avoir "probablement" tué le chef des talibans afghans dans une frappe aérienne au Pakistan. Après avoir nié cette mort dans un premier temps, les talibans ont fini par la reconnaître ce dimanche 22, tout comme le gouvernement afghan. En décembre 2015, des sources afghanes et pakistanaises avaient déjà indiqué que le mollah avait été grièvement blessé, voire tué dans une fusillade au cours d'une réunion de cadres talibans qui aurait dégénéré au Pakistan. Sa mort avait finalement été démentie par le mouvement islamiste.

Cette fois-ci, le bombardement a été mené par plusieurs drones des forces spéciales américaines dans une zone éloignée à la frontière de l'Afghanistan et du Pakistan, au sud-ouest de la ville d'Ahmad Wal, et il a été autorisé par Barack Obama lui-même, a précisé le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, ajoutant que Mansour était un obstacle au processus de réconciliation entre le gouvernement afghan et les talibans. Processus fortement encouragé par les Etats-Unis, qui depuis la fin de la mission de combat de l'Otan en Afghanistan en 2014 sont censés se contenter de jouer un rôle de conseil et d'assistance auprès de Kaboul.

Initialement considéré comme favorable aux pourparlers de paix avec le gouvernement afghan, Mansour a changé de stratégie une fois qu'il a succédé au mollah Omar en juillet 2015. Devenu chef des talibans, il a régulièrement refusé de se montrer à la table des négociations et, après des débuts difficiles à la tête du mouvement, il a réussi à consolider son pouvoir, poussant ses combattants à se montrer plus offensifs. Sous sa direction, les talibans ont réussi à prendre brièvement le contrôle de la ville de Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, en septembre dernier, leur plus grande victoire depuis 14 ans. Ces derniers mois, ils ont également revendiqué une série d'attentats contre des ambassades, des médias et des bâtiments de l'ONU et de l'Otan dans le quartier diplomatique de Kaboul et dans ses environs.

Malgré tout, le Pakistan ne perd pas espoir. Il a accueilli mercredi dernier une nouvelle session de pourparlers internationaux. La mort du mollah Ansour pourrait donc avoir une incidence positive sur ces discussions.


 

À LIRE AUSSI

Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Mollah Omar : les talibans confirment sa mort, le nom du successeur révélé
Dans un communiqué paru ce jeudi, les talibans ont confirmé la mort de leur chef, le mollah Omar, auquel ils auraient trouvé un successeur en la personne du mollah Akh...
30 juillet 2015 - 16:34
Politique
Image
La tête du mollah Omar était mise à prix 10 millions de dollars par les Etats-Unis.
Afghanistan : la BBC annonce la mort du mollah Omar
La BBC a annoncé ce mercredi la mort du chef historique des talibans, le mollah Omar, citant des sources au sein du gouvernement afghan et des services de renseignemen...
29 juillet 2015 - 17:04
Politique
Image
Devant le Parlement.
Afghanistan : un commando taliban attaque le Parlement, 9 morts
Le Parlement afghan a été attaqué par un commando de Talibans, ce lundi matin. Les assaillants ont tous été tués par les forces de sécurité et l'attaque a fait deux mo...
22 juin 2015 - 15:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.