Le New York Times refuse de répondre à un journaliste sur la raison de sa présence au Forum de Davos

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 23 mai 2022 - 15:25
Image
Rebecca Blumenstein face à Avi Yemini de Rebel News
Crédits
Avi Yemini
Rebecca Blaumenstein face à Avi Yemini, reporter pour Rebel News Australia.
Avi Yemini

« Comment le public est-il censé croire que le New York Times est ici [au Forum économique mondial] pour poser les questions difficiles alors que vous êtes ici en tant qu’invité ? » Dans une vidéo publiée le dimanche 22 mai, Avi Yemini, journaliste pour Rebel News Australie, a interpellé Rebecca Blumenstein, rédactrice en chef adjoint du quotidien américain New York Times. Alors présente à Genève où se tient la réunion annuelle du Forum de Davos, elle refuse de répondre au journaliste qui lui demande à l’improviste si celle-ci comptait jouer son rôle de contre-pouvoir.

Pour Avi Yemini, les journalistes dits « mainstream » ne comptent pas exercer leur rôle de contre-pouvoir dans ce type de réunion : « Ici, à Davos, vous avez les médias grand public qui ne sont pas là pour rapporter la vérité, ils sont ici pour participer à l’évènement. [Ce sont] des invités avec un badge blanc. »

Pour rappel, ce forum fondé par l’économiste Klaus Schwab, auteur du livre « COVID-19 : The Great Reset » est une fondation à but non lucratif. Chaque année, le Forum économique mondial réunit des personnalités importantes, des lobbys, des dirigeants d’entreprise, des responsables politiques, des intellectuels ou encore des journalistes, de par le monde.

Chaque année, les thèmes sont selon le site du Forum économique mondial, les « meilleures affaires », « la coopération mondiale », « la santé et les soins de santé », « la technologie et l'innovation », ou encore « le climat et la nature ».

En 2022, la 51ᵉ réunion était prévue à la mi-janvier et avait été reportée au « début de l’été » à la fin de décembre 2021.

Avi Yemini a tenté plusieurs fois dans ce court entretien d’une trentaine de secondes d’obtenir une réponse rapide à la question « Vous ne voulez pas expliquer aux gens pourquoi nous devrions croire les médias mainstreams ? » Mais Rebecca Blumenstein renvoie le journaliste d’un simple geste de main.

Voir aussi : "Harari et "l'homme numérique de demain": les projets inquiétants du Forum de Davos"

À LIRE AUSSI

Image
L'auteur américain Anand Giridharadas à San Francisco le 14 octobre 2018
Pour l'auteur américain Giridharadas, "il faudrait mettre fin à Davos"
"Il faudrait mettre fin à Davos", affirme l'Américain Anand Giridharadas, ancien consultant du cabinet de conseil McKinsey et fervent critique de cette réunion en Suis...
22 janvier 2019 - 08:37
Image
Great Reset Philippe Herlin
Le Great Reset, une menace pour nos libertés
TRIBUNEOn parle de plus en plus du concept « The Great Reset » (la grande réinitialisation), notamment de nombreux discours complotistes circulent sur le sujet alors q...
11 janvier 2021 - 11:55
Opinions
Image
Eric
Le Défi de la vérité : Eric Verhaeghe, "Great Reset, mythes et réalités"
Eric Verhaeghe, ancien haut fonctionnaire, essayiste, s'attaque au "Great Reset". Complot, fantasme, réalité ? Au micro de Richard Boutry, il évoque la sortie de son l...
18 janvier 2021 - 12:30
Opinions