Le Nobel de la paix décerné au Dialogue national tunisien

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Le Nobel de la paix décerné au Dialogue national tunisien

Publié le 09/10/2015 à 11:47 - Mise à jour à 11:53
©Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi matin à Oslo (Norvège) au quartet du dialogue national en Tunisie qui a permis de poser les bases de la transition démocratique dans le pays.

Les héritiers du Printemps arabe se voient enfin récompenser. L’académie suédoise a décidé de distinguer le quartet d'organisation qui a mené le dialogue national en Tunisie, pour "sa contribution décisive dans la construction d’une démocratie pluraliste en Tunisie après la révolution de Jasmin de 2011" en recevant ce vendredi le prix Nobel de la Paix. Ce quartet est composé différentes organisations:  l'Union générale tunisienne du travail (UGTT, syndicat), l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica, patronat), l'Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) et la Ligue tunisienne des droits de l'homme (LTDH). 

L'académie Nobel a décrit le Dialogue nationale tunisien sur son site Internet: "le quartet avait été formé à l'été 2013 quand le processus de démocratisation était fortement menacé après une série d'assassinats politiques et de soubresauts sociaux. Il a permis d'établir une alternative et un processus politique pacifique au moment où le pays était menacé de basculer dans la guerre civile. Il a été crucial dans la capacité de la Tunisie à se doter, en quelques années, d'une Constitution garantissant les droits fondamentaux pour l'ensemble de la population tunisienne, sans distinction de sexe, de conviction politique et de religion". 

Toujours selon le Comité Nobel, le quartet a prouvé qu'un dialogue était possible entre les islamistes et les laïcs et qu'il doit "inspirer ceux qui cherchent à promouvoir la paix et la démocratie au Moyen Orient, en Afrique du Nord et dans le reste du monde". Et d'ajouter: "plus que jamais, le prix est aussi un encouragement donné au peuple tunisien, qui, malgré des défis majeurs, a réussi à se réformer pour établir une fraternité nationale que le Comité espère voir devenir un exemple à suivre pour d'autres pays".

Le comité Nobel a choisi de distinguer le quartet du dialogue national en Tunisie parmi les 205 personnalités et les 68 organisations dont la candidature avait été retenue. La chancelière allemande, Angela Merkel, pour son action dans le conflit ukrainien et ses prises de positions en faveur ses migrants faisait figure de favorite.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le quartet du dialogue national en Tunisie est récompensé par le prix Nobel de la Paix ce vendredi.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-