Le Portugal vote l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 novembre 2018 - 17:13
Image
Un tigre de Sibérie dans une cage d'un cirque chinois à Dongguan, le 30 mai 2018
Crédits
© NICOLAS ASFOURI / AFP
Dès 2024, les animaux sauvages seront interdits dans les cirques au Portugal.
© NICOLAS ASFOURI / AFP
Le parlement portugais a voté mardi soir une loi visant à l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques d'ici à 2024. Les lions, tigres et autres éléphants ou zèbres ne seront plus autorisés et seront placés dans des centres d'accueil dans le pays ou à l'étranger.

Les associations de défense des animaux se réjouissent. Le parlement portugais a voté mardi 30 au soir pour l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques. La mesure n'est cependant pas immédiate et sera effective en 2024.

Les propriétaires de cirques vont donc bientôt devoir s'enregistrer sur une plateforme Internet qui sera prochainement mise en place. Ils devront également y inscrire chacun de leurs animaux sauvages.

Au total l'interdiction concerne plus de 1.100 animaux issus d'une quarantaine d'espèces.

A voir aussi: Eléphantes en danger - l'association One Voice s'attaque aux cirques, "zones de non-droit"

C'est donc une période de transition qui s'ouvre pour les propriétaires de cirques qui, s'ils acceptent de se séparer de leurs animaux avant la date fatidique pourront bénéficier d'une aide de l'Etat pour subvenir à leur reconversion professionnelle.

Les animaux quant à eux seront recueillis dans des centres d'accueil au Portugal ou à l'étranger.

"Le Parlement a enfin compris que des cages plus grandes, des règles plus strictes ou davantage de contrôles n'étaient pas une solution au problème de ces animaux, réduits à de simples marionnettes, à qui on a retiré leur dignité", s'est félicité André Silva, député du parti Personnes-animaux-nature (PAN) qui est à l'origine de cette loi.

Seulement une quarantaine de pays dans le monde limitent l'utilisation d'animaux dans les cirques.

Par ailleurs les association de protection des animaux se sont réjouis de cette victoire face au monde du cirque qui de son côté estime que la loi "contribue à la disparition" de la filière.

A lire aussi:

En Chine, des cirques accros à leurs animaux sauvages

Indignation face au calvaire d'une éléphante dans un cirque à Nice (vidéo)

Cirques: Paris ne veut plus d’animaux captifs, à quand l’interdiction?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.