Le président panaméen s'engage à transmettre les informations fiscales à l'OCDE

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 avril 2016 - 20:42
Image
Juan Carlos Varela président panama
Crédits
©Rodrigo Arangua/AFP
Le président panaméen, Juan Carlos Varela, en visite au Japon, s'est engagé à coopérer avec l'OCDE après les soupçons de fraudes fiscales révélés par l'enquête des "Panama papers".
©Rodrigo Arangua/AFP
Juan Carlos Varela, le président du Panama, a pris l'engagement ce lundi de coopérer avec l'OCDE après les soupçons de fraudes fiscales révélés par l'enquête des "Panama papers".

Le président panaméen, Juan Carlos Varela, en visite au Japon, s'est engagé à coopérer avec l'OCDE après les soupçons de fraudes fiscales révélés par l'enquête des "Panama papers", selon l'agence de presse japonaise Kyodo News.

Varela a déclaré dans une interview à Kyodo News lundi que le Panama avait "décidé de participer aux +normes communes de déclaration+", se référant au système d'échanges d'informations des autorités fiscales avec l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

Le Panama cherche à échapper aux accusation de paradis fiscal soutenant des opérations de blanchiment d'argent après les soupçons de fraudes fiscales révélés par l'enquête des "Panama oapers".

Ces révélations, suite à la fuite de millions de documents du cabinet d'avocat Mossack Fonseca, couvrant 40 ans d'activité, ont déjà entraîné la chute du Premier ministre islandais et du ministre espagnol de l'industrie.

"Une équipe technique de l'OCDE doit se rendre cette semaine au Panama afin de trouver un accord", a déclaré Varela, qui a prévu de rencontrer le Premier ministre, Shinzo Abe, durant son voyage au Japon.

Le secrétaire général de l'OCDE, José Angel Gurria, a déclaré la semaine dernière que la vice-présidente de cet Etat d'Amérique centrale, Isabel De Saint Malo, l'avait appelé pour exprimer sa volonté de coopérer avec son organisation.

La vice-présidente panaméenne, également ministre des affaires étrangères, a déclaré à l'AFP plus tôt ce mois que son pays allait approfondir les discussions avec l'OCDE sur l'échange d'informations fiscales.

À LIRE AUSSI

Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
"Panama Papers" : les locaux de Mossack Fonseca perquistionnés au Panama
Le siège du cabinet d'avocats Mossack Fonseca, au coeur du scandale d'évasion fiscale des "Panama Papers", a été perquisitionné mardi par la police panaméenne. Des opé...
13 avril 2016 - 11:11
Tendances éco
Image
Mossack Fonseca logo gros plan panama papers
"Panama Papers" : le cabinet Mossack Fonseca perquisitionné au Pérou
Alors que plusieurs personnalités ou entreprises au Pérou ont été éclaboussées par le scandale des "Panama Papers", les bureaux du cabinet d'avocat Mossack Fonseca ont...
12 avril 2016 - 10:04
Tendances éco
Image
Michel Sapin à l'Assemblée Nationale.
"Panama Papers" : Michel Sapin renforce son action contre les paradis fiscaux
Dans le sillage des révélations dites des "Panama Papers", Michel Sapin appelle Washington, tout comme son homologue allemand Wolfgang Schäuble, à instaurer une "liste...
11 avril 2016 - 20:41
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.