Le président philippin Rodrigo Duterte embrasse une inconnue en plein meeting (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 juin 2018 - 18:27
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte à Manille, le 2 juin 2018
Crédits
© ACE MORANDANTE / AFP
Rodrigo Duterte a créé la polémique en embrassant une inconnue lors d'un meeting.
© ACE MORANDANTE / AFP
La président des Philippines Rodrigo Duterte a été taxé de sexisme après avoir embrassé une jeune inconnue sur la bouche en plein meeting. La femme a cependant dit qu'elle n'avait pas vu d'inconvénient à ce geste.

C'est le baiser de la discorde. Rodrigo Duterte, président des Philippines, a embrassé une jeune inconnue lors d'un meeting. Les faits ont été filmés et largement partagés sur les réseaux sociaux.

Certains internautes et des associations de défense des droits des femmes se sont offusqués et ont accusé le président philippin d'abuser de sa position.

Les faits se sont déroulés en Corée du Sud alors que Rodrigo Duterte participait à un meeting face à la communauté philippine.

A voir aussi: Philippines - Rodrigo Duterte prêt à abattre lui-même des criminels

Il a invité deux femmes à le rejoindre sur scène avec lui pour leur offrir un exemplaire du livre Autel des Secrets: Sexe, politique et argent dans l'Eglise catholique philippine, d'Aries Rufo.

"Vous devez me payer avec un baiser. Etes-vous prêtes à m'embrasser?", leur a lancé le chef d'Etat avant d'embrasser la première sur la joue puis de se tourner vers la seconde.

"Etes-vous célibataire? Vous n'êtes pas séparée?", l'a-t-il questionné. Il s'est alors vu répondre qu'elle était mariée et mère de deux enfants. Cela n'a pas empêché Rodrigo Duterte de la saisir par les avant-bras pour finalement l'embrasser.

Le geste a choqué la secrétaire générale du Parti des Femmes qui a pointé du doigt "une théâtralité dégoûtante d'un président misogyne qui se sent le droit de rabaisser, d'humilier ou de manquer de respect aux femmes selon ses caprices".

Il n'a cependant pas décontenancé la principale intéressée qui a expliqué à Philippines News Agency que ce baiser ne "signifiait rien".

À LIRE AUSSI

Image
Le président philippin Rodrigo Duterte, le 18 octobre 2017 à Manille
Philippines: Rodrigo Duterte prêt à abattre lui-même des criminels
Le président philippin Rodrigo Duterte s'est dit prêt à "appuyer sur la gâchette" pour liquider des criminels, tout en assurant qu'il pourrait confier de nouveau à la ...
21 octobre 2017 - 14:20
Image
Le président philippin Rodrigo Duterte à Manille, le 18 juillet 2017
Philippines - Les députés votent le budget de la Commission enquêtant sur le respect des droits de l'homme par Rodrigo Duterte: 16 euros
Mardi, les députés philippins ont voté le budget et notamment celui qui serait alloué pour 2018 à la commission indépendante chargé de vérifier le respect des droits d...
13 septembre 2017 - 13:42
Politique