Le tueur d'Istanbul identifié et traqué par les autorités turques

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Le tueur d'Istanbul identifié et traqué par les autorités turques

Publié le 03/01/2017 à 11:48 - Mise à jour à 11:53
©Yasin Akgul/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Les autorités turques ont identifié l’auteur de la tuerie qui a fait 39 morts à Istanbul, le soir du Nouvel An. L’homme est toujours en fuite.

Plus de deux jours après l'attaque meurtrière dans une boite de nuit des bords du Bosphore à Istanbul (Turquie), le tireur est toujours en fuite ce mardi 3 mais la police l'a identifié.
Son identité a été révélée. Iakhe Mashrapov est âgé de 28 ans, et est originaire du Kirghizistan, serait l’auteur de la tuerie qui a fait 39 morts le soir du Nouvel an, ont annoncé plusieurs journalistes. Une information confirmée par les autorités turques. Dans le quotidien turc Hürriyet, les enquêteurs précisent que l’homme a acquis en Syrie, où il a combattu auprès de Daesh, une "très bonne maîtrise des armes à feu".

Le tireur, entraîné au combat en zone urbaine, a été "spécialement choisi" pour commettre l'attaque contre le Reina. 

Le suspect serait arrivé à Knoya, dans le sud de la Turquie, en novembre. Il était accompagné de son épouse et de ses deux enfants "pour ne pas attirer l'attention".  Celle-ci a été placée en garde à vue avec onze autres personnes, toutes originaires d'Asie centrale.

Des "données relatives aux empreintes digitales et à l'apparence" du tueur ont été obtenues, a assuré lundi le porte-parole du gouvernement Numar Kurtumulus.

Selon le Daily Sabah, après avoir tiré plus de 180 balles sur les clients du Reina, le suspect se serait rendu dans la cuisine où il serait resté 13 minutes. Il aurait changé de vêtements et nettoyé son arme. Enfin, il aurait enfilé un manteau et quitté les lieux. C'est en montant dans un taxi qu'il aurait quitté le quartier.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, l'organisation terroriste assure que c'est "un des soldats du califat" qui a mené l'attaque au Reina. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Après l'attaque de la discothèque Reina, le tueur est toujours en fuite.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-