Les autorités chinoises lancent une application de propagande pour les enfants

Les autorités chinoises lancent une application de propagande pour les enfants

Publié le 11/04/2019 à 13:53 - Mise à jour à 17:00
©Capture d'écran
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Les médias officiels chinois ont annoncé lundi 8 le lancement d'une application et d'un site Internet destinés à apprendre aux jeunes enfants la pensée de Xi Jinping et la doctrine du Parti communiste chinois. Une version pour adultes existe déjà depuis janvier.

Il y avait déjà la version "adulte", il y a maintenant celle à destination des enfants. Les autorités chinoises ont en effet lancé –comme le confirme lundi 8 les médias officiels– un site Internet et, surtout, une application pour mobile pour apprendre aux jeunes Chinois la doctrine de Xi Jinping.

Comme le rapporte le Global Times, un journal publié en anglais dont la ligne éditoriale est celle du Parti communiste chinois, ce site (voir ici) et l’application, lancés notamment par le ministère de l’Education, ont pour objectif d’apprendre aux plus jeunes, de l’école primaire au collège, "les nouvelles idées" devant "consolider leur foi dans le parti".

Les nombreux articles, abondamment illustrés pour certains, présenteront le "rêve chinois", les différents "groupes ethniques chinois" ou les "routes de la soie" du nom de ce vaste réseau lancé par Pékin pour le connecter à toute l’Asie centrale, à l’Europe ou à l’Afrique. Des articles culturels sur les grands classiques chinois sont également proposés aux enfants. Dans certaines de ses rubriques, l’image de Xi Jinping est présentée, généralement entourée de dessins représentants des enfants, y compris parfois avec un accoutrement militaire.

Lire aussi - Xi Jinping, l'appli-propagande qui fait chauffer les smartphones 

En janvier 2019, une application avait déjà été lancée à destination du grand public. Nommée "Etudier Xi, rendre le pays plus fort", elle proposait de nombreux contenus pour mieux connaître la pensée politique du dirigeant chinois. Des jeux et autres tests permettent d’obtenir un score témoignant de son niveau de connaissance et permettant de gagner des cadeaux. Certains utilisateurs mettraient en avant leur score pour faire montre, dans un contexte professionnel, de leur état d’esprit positif envers les autorités gouvernementales. L’application avait été téléchargée 44 millions de fois en un mois.

Voir aussi:

Xi Jinping promet à Rome une "nouvelle route de la soie" à double sens

Xi Jinping en visite au Portugal, pays rendu à l'investissement chinois

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'application, à destination des enfants, met en avant la personnalité et la doctrine de Xi Jinping.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-