Les Etats-Unis admettent avoir bombardé "par erreur" l'hôpital de Kunduz

Auteur(s)
MM
Publié le 07 octobre 2015 - 10:14
Image
Le général John Campbell, commandant la mission de l'Otan en Afghanistan, a reconnu que les Etats-Unis étaient responsable du bombardement de l'hôpital de Kunduz.
Crédits
©Joshua Robert/Reuters
Le général John Campbell, commandant la mission de l'Otan en Afghanistan, a reconnu que les Etats-Unis étaient responsables du bombardement de l'hôpital de Kunduz.
©Joshua Robert/Reuters
L'armée américaine a bombardé par erreur samedi dernier l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) à Kunduz, dans le nord de l'Afghanistan, a reconnu mardi 6 le général John Campbell, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan.

Le Pentagone regrette mais ne s'excuse pas. Une semaine après le tragique bombardement de l'hôpital de Médecins sans Frontières (MSF) à Kunduz en Afghanistan, les Etats-Unis ont admis mardi 6 qu'ils étaient responsables des frappes aériennes qui ont provoqué la mort de 22 civils samedi 3 se trouvant dans les locaux du centre hospitalier de l'ONG.

"Le Département de la Défense regrette profondément la perte de vies innocentes qui a résulté de cet événement tragique", a déclaré le Secrétaire américain à la Défense dans un communiqué diffusé à Rome où il effectuait une visite.

Devant la commission des forces armées du Sénat, le général John Campbell, commandant la mission de l'Otan en Afghanistan, a donné la plus claire expression de responsabilité américaine jusqu'alors sur le bombardement, qui a tué 22 personnes en fin de semaine dernière : l'hôpital "a été touché par erreur" dans une frappe américaine demandée par les autorités afghanes mais décidée par la chaîne de commandement américaine, a-t-il affirmé. Et d'ajouter: "nous n'aurions jamais visé intentionnellement une installation médicale protégée".

L'enquête interne de l'armée américaine devra désormais déterminer si l'officier qui a désigné la cible savait-il ou non qu’il envoyait les avions vers l’hôpital de MSF. En effet, des membres des forces spéciales américaines se trouvaient au sol lors du bombardement et ont guidé les frappes aériennes.

De son côté, MSF, qui a qualifié ce bombardement de crime de guerre et qui réclame haut et fort une enquête indépendante, a vivement rejeté cette explication par la voix de Mego Terzian, président de MSF France, qui s'est déclaré persuadé que "ce n'était malheureusement pas une erreur". En effet, les bombardements se sont poursuivis "pendant plus d'une demi-heure" après que l'ONG ait averti les armées afghane et américaine que son établissement avait été touché. MSF réclame également une enquête "transparente et indépendante" sur ce bombardement, en insistant sur la responsabilité des Etats-Unis.

La ville Kunduz a été le théâtre de rudes combats entre les talibans et l'armée afghane. En effet, la ville, stratégique, était tombée aux mains des insurgés lundi 28 septembre avant d'être finalement reprise jeudi 1er octobre par les forces afghanes appuyées par des frappes de l'Otan. Le général John Campbell s'est également exprimé mardi sur la situation en Afghanistan soulignant que la situation à Kunduz montrait que les forces afghanes n'étaient pas encore prêtes à tenir leur terrain face aux talibans malgré les 60 milliards d'euros investis dans leur formation.

Au vu de la situation, il a indiqué qu'il proposait de muscler le dispositif militaire américain après 2016, proposant de maintenir sur place une force de 7.000 soldats alors que les plans de retrait américain du pays prévoyaient le maintien d'un millier d'hommes seulement. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'hôpital de MSF de la ville de Kunduz en Afghanistan a été frappé par l'aviation américaine "par erreur".
Afghanistan : un hôpital de MSF visé par une frappe américaine, 9 morts
En Afghanistan, le centre de soins de Médecins Sans Frontières (MSF) Kunduz, ville en proie à des combats entre militaires et insurgés talibans depuis lundi 28 septemb...
03 octobre 2015 - 14:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.