Lesbos : le pape François très ému par ce réfugié "qui pleurait tant"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 avril 2016 - 16:31
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Crédits
©Andreas Solaro/AFP
Le pape François a évoqué dimanche avec beaucoup d'émotion sa visite la veille dans le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos.
©Andreas Solaro/AFP
Le pape François a évoqué ce dimanche avec beaucoup d'émotion sa visite la veille dans le camp de migrants de Moria, sur l'île grecque de Lesbos, et notamment sa rencontre avec un veuf, père de deux enfants et "qui pleurait tant".

Aux côtés du patriarche de Constantinople Bartholomée et de Ieronymos, l'archevêque orthodoxe d'Athènes et de toute la Grèce, "nous avons visité un des camps de réfugiés", a raconté le pape à la foule rassemblée place Saint-Pierre, à l'occasion de la traditionnelle prière dominicale de l'Angelus.

Ces migrants "provenaient d'Irak, d'Afghanistan, de Syrie, d'Afrique, de tant de pays. Nous avons salué environ 300 d'entre eux, un par un", a poursuivi le pontife argentin, qui a ramené douze Syriens avec lui dans son avion et les a accueillis au Vatican.

Parmi ces migrants, "il y avait tant d'enfants: quelques uns de ces enfants ont assisté à la mort de leurs parents, de leurs amis, noyés en mer".

"J'ai vu tant de douleur!", s'est exclamé, visiblement très ému, Jorge Bergoglio, lui-même petit-fils de migrants italiens.

Puis le pape a poursuivi: "je voudrais vous raconter un cas particulier, celui d'un homme jeune, il n'avait pas 40 ans".

"Je l'ai rencontré hier, avec ses deux fils. Il est musulman et il m'a raconté qu'il était marié avec une chrétienne, ils s'aimaient et se respectaient mutuellement". Mais, "malheureusement, a poursuivi François, elle a été égorgée par des terroristes parce qu'elle n'a pas voulu renier le Christ et abandonner sa foi: c'est une martyre!"

Avant de conclure: "et cet homme pleurait tant..."

Samedi à Lesbos, symbole du verrouillage croissant de l'accès à l'Europe, le pape a appelé le monde à répondre de manière "digne" à l'exode enclenché en 2015, rappelant que "nous sommes tous des migrants".

Comme il l'avait fait en 2013, à peine élu, sur l'île italienne de Lampedusa, après de terribles naufrages, le pape a de nouveau secoué ce qu'il avait appelé alors "la mondialisation de l'indifférence".

 

À LIRE AUSSI

Image
Pape françois réfugiés lesbos
Lesbos : "nous sommes tous des migrants" clame le pape François
"Nous sommes tous des migrants": le pape François a appelé ce samedi le monde à répondre de manière "digne" à l'exode migratoire enclenché en 2015, lors d'une visite à...
16 avril 2016 - 19:52
Politique
Image
Pape François Grave 18.11.2015
Le Pape à Lesbos pour apporter un message de solidarité aux réfugiés
Le pape François est arrivé ce samedi matin pour quelques heures sur l'île grecque de Lesbos, porte d'entrée des migrants en Europe, pour marteler un message d'accueil...
16 avril 2016 - 12:07
Politique
Image
Le Pape François.
Le pape François à Lesbos le 16 avril pour rencontrer les migrants
Invité par le patriarche de Constantinople et le président de la République grecque, le pape François se rendra quelques heures le 16 avril sur l'île de Lesbos afin de...
07 avril 2016 - 19:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.