Libération de Serge Lazarevic : ce qu'a obtenu AQMI en échange

Auteur(s)
VL
Publié le 10 décembre 2014 - 18:34
Image
L'ex-otage Serge Lazarevic est arrivé mercredi 10 à Villacoublay.
Crédits
©Capture d'écran BFM TV
Serge Lazarevic à son retour en France, ce mercredi.
©Capture d'écran BFM TV
Serge Lazarevic libéré, vient la question des contreparties accordées au ravisseur. Selon certaines sources, l'Etat malien aurait accepté de libéré plusieurs prisonniers dont des terroristes liés à AQMI et à l'exécution de plusieurs otages français.

Comme après chaque libération d'otage sans recours à la force, la question des contreparties accordées aux ravisseurs se pose et le cas de Serge Lazarevic, enlevé au Mali en novembre 2011 et libéré mardi 9, ne fait pas exception. Rançon ou libération de prisonniers, la vérité ne sera probablement jamais officiellement révélée.

Personne ne peut cependant croire qu'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) aurait accepté de libérer le Français sans rien demander. L'assassinat de Philippe Verdon, enlevé en même temps que Serge Lazarevic, montre comment AQMI résonne. Bien sûr le gouvernement refuse d'évoquer des contreparties, ce qui reviendrait à donner la "cotte" d'un otage français à tous les bandits et terroristes du monde: "Il y a eu une négociation, voilà c'est ce qu'il faut dire" a simplement tranché Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, ce mercredi.

Plusieurs théories circulent concernant les contreparties. Certains médias locaux affirment que les preneurs d'otages avaient demandé 20 millions d'euros. Mais le gouvernement français nie formellement qu'une rançon ait jamais été versée par l'Etat sous la présidence de François Hollande. Reste la possibilité d'un paiement par un tiers. Le versement d'une rançon avait déjà été évoqué pour les quatre otages français capturés au Niger en 2010 et libérés le 29 octobre 2013. Ce serait alors leurs employeurs, Areva et Vinci, qui auraient mis la main à la poche. Lors de la libération de la famille Moulin-Fournier en avril 2013, la théorie d'une rançon versée par le président camerounais avait également été évoquée.

Dans le cas de Serge Lazarevic, la théorie de l'échange de prisonniers est pour l'instant privilégiée. Les autorités maliennes auraient en effet libéré mardi 9 quatre prisonniers, auteurs présumés d'actes de terrorisme ou de graves violations des droits de l'homme au Mali. L'un d'eux, Mohamed Ali Ag Wadoussène, aurait même participé à l'enlèvement du Français en 2011.

L'association Les amis de Ghislaine Dupond, journaliste assassinée avec son collègue Claude Verlon au Mali en novembre 2013, rappelle dans un communiqué que le groupe terroriste auquel sont affiliés deux des prisonniers libérés a revendiqué la mort de Philippe Verdon et des deux journalistes. 

À LIRE AUSSI

Image
L'ex-otage Serge Lazarevic est arrivé mercredi 10 à Villacoublay.
Serge Lazarevic : le dernier otage français est arrivé en France
Serge Lazarevic, l'otage français enlevé au Mali récemment libéré, est attendu en France dans la matinée de ce mercredi. Il est attendu à 7h40 à la base aérienne de Vi...
10 décembre 2014 - 09:07
Politique
Image
Les quatre journalistes français ex-otages en Syrie avec François Hollande à leur arrivée en France.
Otages : 21 libérations sous la présidence de François Hollande
Avec la libération de Serge Lazarevic, François Hollande peut enfin dire qu'il n'y a plus d'otages français dans le monde. L'instabilité et les interventions française...
09 décembre 2014 - 18:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.