Libye : Saïf al-Islam, fils de Mouammar Kadhafi, annonce sa participation à l'élection présidentielle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2018 - 13:33
Image
Saif al-Islam fils de kadhafi prison
Crédits
©Mahmud Turkia/AFP
Saïf al-Islam (ici en détention) est candidat à l'élection présidentielle libyenne de 2018.
©Mahmud Turkia/AFP
Saïf al-Islam, second fils de Mouammar Kadhafi, a fait part lundi de sa volonté de participer à l'élection présidentielle libyenne qui doit avoir lieu en 2018. L'annonce a été faite par l'un de ses représentants depuis Tunis.

C'est une demi-surprise. Saïf al-Islam Kadhafi, fils du défunt dictateur libyen, a annoncé lundi 19 sa volonté de participer à l'élection présidentielle qui devrait avoir lieu cette année en Libye. Le second fils de Mouammar Kadhafi n'avait jamais caché sa volonté de revenir aux affaires.

L'annonce a été faite par le biais d'un de ses représentants, Ayman Bouras, depuis Tunis. La date n'a pas été choisie au hasard puisqu'elle correspond à celle du début de l'opération Harmattan en 2011, soit la campagne de bombardements franco-britannique (sous mandat des Nations unies) contre les forces de régime de Kadhafi au cours du Printemps libyen.

Lire aussi - Des élections pour sortir de la crise? Les Libyens désabusés

Capturé à la chute du régime de son père, Saïf al-Islam a été libéré de sa prison de Zintane en juin 2017 où il était détenu par une milice qui avait refusé de le livrer au gouvernement de Tripoli. Depuis, il n'a jamais fait part de son lieu de résidence.

Jugé en son absence avec trente-sept autres figures du régime par un tribunal de Tripoli, ce docteur en philosophie, architecte-urbaniste de profession, considéré comme le possible héritier de son père, avait été condamné par contumace le 28 juillet 2015 à la peine capitale pour crimes de guerre et répression sanglante des manifestations pacifiques de 2011. Quand la révolte a commencé, Saïf al-Islam qui se disait démocrate, avait finalement promis aux rebelles "des rivières de sang".

Voir également - Libye: le trafic suspendu à l'aéroport de Tripoli en raison de combats

Il est également accusé de crimes contre l'humanité par la Cour pénale internationale (CPI) qui a plusieurs fois demandé son extradition. La justice libyenne a toujours refusé d'extrader son détenu, affirmant qu'elle était juridiquement compétente pour juger cette affaire emblématique.

Dans son allocution Ayman Bouras a fait savoir que le programme de Saïf al-Islam à une "vision politique, sécuritaire et sociale" pour le pays, avec "un programme de réforme et un projet pour l'avenir" rapporte RFI. Et d'ajouter qu'il souhaite "reconstruire la Libye avec l'aide des pays voisins".

Le retour d'un Kadhafi dans la vie politique libyenne pourrait encore rajouter au chaos dans le pays où deux entités, le gouvernement de Tripoli et celui de Benghazi, se disputent la légitimé. Aucune date n'a d'ailleurs été arrêtée pour cette élection.

À LIRE AUSSI

Image
Des bâtiments toujours détruits sept ans après la révolution sur le bord de mer à Benghazi, deuxième ville de Libye, le 15 février 2017
Des élections pour sortir de la crise ? Les Libyens désabusés
"Nous ne pouvons pas avoir une situation pire", lâche Amina al-Kouafi, une habitante de Benghazi, berceau de la révolte de 2011 en Libye, à propos de possibles électio...
16 février 2018 - 10:41
Image
Photo d'une entrée de l'aéroport libyen de Mitiga, près de Tripoli, le 22 juillet 2014
Libye : le trafic suspendu à l'aéroport de Tripoli en raison de combats
Le trafic à l'aéroport de Tripoli a été interrompu lundi à la suite d'une attaque par un groupe armé qui a entraîné de violents combats, a-t-on appris de sources aérop...
15 janvier 2018 - 12:25

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.