L'Inde révoque le statut spécial du Cachemire et déploie l'armée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 05 août 2019 - 14:32
Image
Les forces de sécurité indiennes déployées sur l'autoroute à Lethpora entre Srinagar et Jammu-et-Cachemire, au lendemain de l'attentat suicide contre des paramilitaires, le 15 février 2019
Crédits
© HABIB NAQASH / AFP/Archives
Des soldats et des paramilitaires indiens ont été déployés en nombre au Cachemire.
© HABIB NAQASH / AFP/Archives

Le gouvernement indien a annoncé ce lundi 5 la révocation de l'autonomie constitutionnelle du Cachemire, une région revendiquée par le Pakistan. L'armée indienne s'est déployée en nombre dans la région.

Le niveau d'alerte est particulièrement haut entre l'Inde et le Pakistan. New Dehli a annoncé ce lundi la révocation de l'autonomie constitutionnelle du Cachemire, une décision explosive pour cette région en proie à une insurrection séparatiste et revendiquée par Islamabad. Selon une source sécuritaire contactée par l'AFP quelque 80.000 soldats et paramiliaitres indiens ont été déployés dans la région.

Les autorités nationalistes hindoues ont aboli le statut spécial de l'État du Jammu-et-Cachemire, qui était garanti par la Constitution indienne par décret présidentiel. Ce dernier a été présenté devant le Parlement par le ministre de l'Intérieur Amit Shah sous les vivats des députés de la majorité et une bronca de ceux de l'opposition qui craignent que la décision n'exacerbe les tensions entre les hindous et les musulmans au Cachemire.

Lire aussi – L'Inde suspend le commerce frontalier avec le Pakistan au Cachemire

La révocation de l'autonomie du Cachemire était une vieille promesse de campagne des nationalistes hindous du Premier ministre Narendra Modi, qui a été triomphalement réélu au printemps pour un deuxième mandat. Les rassemblements étaient interdits et les communications totalement coupées lundi dans la vallée de Srinagar, où seuls les militaires et paramilitaires déployés en nombre pouvaient être dans la rue. Les touristes ont été invités à quitter la région, provoquant une pagaille importante dans l'aéroport de Srinagar.

Les autorités cachemiries ont annulé le pèlerinage d'Amarnath dédié au dieu Shiva, qui attire chaque année des centaines de milliers d'hindous dans la région, en faisant état de "menaces terroristes".

Le Pakistan a vivement condamné la décision indienne. "Aucune mesure unilatérale du gouvernement indien ne peut modifier ce statut contesté. (...) En tant que partie de ce différend international, le Pakistan fera tout ce qui est en son pouvoir pour contrer les mesures illégales", ont faoit savoir les autorités.

Le Cachemire, divisé entre les deux puissances nucléaires, est revendiqué par l'Inde et le Pakistan. Des échanges de tirs d'artillerie ont régulièrement lieu à la frontière. Une insurrection séparatiste, qui fait également rage depuis 1989 au Cachemire indien, a également coûté la vie à plus de 70.000 personnes, principalement des civils.

Voir:

L'avalanche de fake news autour du Cachemire inquiète avant des élections en Inde

Inde: un dirigeant local du parti au pouvoir tué au Cachemire

Modi et Khan politiquement gagnants après la récente crise au Cachemire

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.