Maha Vajiralongkorn, sexagénaire playboy et tatoué, le déroutant nouveau roi de Thaïlande

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Maha Vajiralongkorn, sexagénaire playboy et tatoué, le déroutant nouveau roi de Thaïlande

Publié le 02/12/2016 à 11:14 - Mise à jour à 12:03
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'annonce de la succession du roi Rama IX par le prince héritier du royaume de Thaïlande Maha Vajiralongkorn a été annoncé jeudi. Sa nomination intervient un mois après la mort de son père qui avait régné pendant 70 ans.

Après une proclamation officielle du Parlement du pays, Maha Vajiralongkorn 64 ans, est devenu le nouveau souverain de la Thaïlande. Il s'est installé dans le palais de Bangkok le jeudi 1er décembre après y avoir reçu les chefs religieux.

La déclaration a été retransmise sur toutes les chaînes télévisées du pays. Mais le nouveau roi ne sera pas couronné tout de suite. En effet, son père, Bhumibol Adulyadej décédé le 13 octobre 2016 et qui avait régné pendant 70 années doit être incinéré avant que son fils soit consacré. Cette crémation ne devrait pas avoir lieu avant un an au minimum.

"J'ai répondu favorablement aux souhaits du défunt roi pour le bien de toute la population thaïlandaise" a déclaré le nouveau monarque, après une audience avec le président du Parlement.

Le prince, futur roi, avait stupéfié le peuple en demandant quelques instants après le décès de son père, un "délai" avant de monter sur le trône. Mais afin de célébrer l'arrivée de Maha Vajiralongkorn qui sera introduit sous le nom de Rama X les temples du pays ont fait résonner les gongs et les tambours.

Mais le futur roi a un style controversé, critiqué au sein même de son pays. Il passait déjà la plus grande partie de son temps en Allemagne à Munich, lieu où il réside. Mais c'est surtout sa personnalité, jugée imprévisible par des analystes, qui inquiète les conseillers du palais et les généraux qui dirigent le gouvernement. En effet, son image s'oppose à celle de son père qui était considéré comme un demi-dieu en Thaïlande et grand protecteur de la nation.

Le 20 juillet dernier, le prince de Thaïlande était apparu dans une tenue étrange sur le tarmac de l'aéroport de Munich. Vêtu d'un simple t-shirt sans manche et faisant apparaître son nombril et ses tatouages, ainsi que des chaussures ouvertes et un jean taille basse. Ce qui déroge très fortement avec l'image que se font les Thaïlandais d'un souverain.

Mais le prochain roi de Thaïlande a un train de vie détonnant et est considéré comme un véritable playboy. L'homme qui a déjà était marié à trois femmes différentes avec qui il a eu six enfants vient de s'offrir une villa d'une valeur de 10 millions d'euros sur le lac de Starnberg en Allemagne.

Dans une vidéo volée de son anniversaire, l'héritier du trône apparaissait fumant la pipe, au côté de son épouse nue donnant à manger à leur chien Foo Foo. Ce même chien qui a eu le droit à son festival de jazz privé, avait par ailleurs été élevé au rang de maréchal en chef de l'armée de l'air royale en 2011. Ralph Boyce, ancien ambassadeur des États-Unis en Thaïlande a déclaré à Courrier International à propos du chien du prince qu'il était: "revêtu d'un habit de soirée et de moufles" lors d'une soirée d'adieu des ambassadeurs au pays. L'homme a également déclaré que: "au deuxième morceau de l'orchestre, il a bondi sur la table d'honneur et s'est mis à laper l'eau dans les verres des invités, y compris le mien. Les singeries du maréchal en chef ont attiré l'attention des 600 invités et continuent de défrayer la chronique à Bangkok".

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Maha Vajiralongkorn, 64 ans, est devenu le nouveau souverain de la Thaïlande.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-