Mali: la France salue l'accord de paix avec la rébellion touareg

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Mali: la France salue l'accord de paix avec la rébellion touareg

Publié le 21/06/2015 à 17:08 - Mise à jour à 17:10
©Capture d'écran Europe1
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

Un mois après l’annonce d’un accord de paix par les autorités au Mali, la rébellion touareg a finalement joint sa signature au texte, samedi 20 juin. Jean-Yves Le Drian s'est félicité de cette nouvelle.

L'accord est historique selon, de nombreux observateurs internationaux. Samedi 20 juin, la rébellion à dominante touareg, la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), du nord du Mal a signé à Bamako un accord de paix avec le gouvernent malien. , sous l'égide d'une médiation internationale. Le processus devrait permettre au pays d'être plus uni face à la menace djihadiste.

 Il avait été signé en mai par Bamako et les milices progouvernementales, mais la CMA réclamait davantage de garanties concernant le retour des réfugiés, la sécurité et le développement économique. Elaboré en mars à Alger, cetaccord de paix donne davantage d'autonomie au Nord malien et prévoit la création d'une force de sécurité régionale ainsi qu'un plan de développement pour le Nord, mais laisse aux partis le soin de débattre de l'identité politique de l'Azawad (nord du Mali).

La France va aider à la mise en œuvre de l'accord de paix signé samedi entre pouvoir central malien et les Touareg du nord du pays, y compris avec sa force militaire Barkhane, a déclaré dimanche le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian.

"Je vais demain (lundi ) à Bamako pour m'assurer que la mise en oeuvre de l'accord pourra se faire correctement, c'est-à-dire à la fois la décentralisation - c'est un des éléments politiques de l'accord - mais aussi la démobilisation des groupes armés qui devront s'intégrer dans une restructuation de l'armée malienne qui est en cours", a expliqué le ministre au micro d'Europe-1.

"Nous avons eu l'opération militaire, la démocratisation, l'élection présidentielle, les élections législatives puis la présence des Nations Unies puis de l'Europe qui intervient pour reformer l'armée malienne et à la fin un processus politique qui aboutit à un résultat positif, c'est quand même formidable", s'est félicité Jean-Yves Le Drian.

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Jean-Yves Le Drian s'est félicité de l'accord de paix au Mali intervenu samedi au micro d'Europe-1.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-