Manifestations à Hong Kong: coup de feu et canons à eau

Manifestations à Hong Kong: coup de feu et canons à eau

Publié le 26/08/2019 à 08:24 - Mise à jour à 08:25
©LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un policier a fait usage de son arme à titre dissuasif dimanche à Hong Kong lors d'une nouvelle journée de contestation. Les autorités ont déployé des canons à eau, semblant franchir un cap dans leur appréciation du niveau de tension.

Canons à eau et tir de semonce. Un cap semble avoir été franchi par les forces de sécurité de Hong Kong, lors d'une nouvelle manifestation dimanche 25.

Au sein du cortège, des manifestants ont descellés des pavés et des cocktails molotov ont été lancés sur les forces de l'ordre. Lesquelles avaient déployé des canons à eau. Si l'image n'étonne pas en France, notamment après plusieurs mois de manifestations de Gilets jaunes, leur usage est très rare à Hong Kong et les autorités avaient annoncé qu'elles n'y recourraient qu'en cas de "perturbation à grande échelle de l'ordre public".

Voir: Hong Kong - la Chine annonce être prête à faire intervenir son armée

Un policier a également fait usage de son arme durant cette journée, sans faire de blessé puisqu'il s'agirait d'un tir de semonce en l'air. Il s'agirait cependant de la première balle tirée par la police depuis le début de la contestation.

La mobilisation, qui était née du rejet d'un projet de loi qui visait à autoriser les extraditions vers la Chine, a considérablement élargi ses revendications, demandant désormais notamment l'avènement du suffrage universel.

Ce mouvement constitue pour les autorités hongkongaises et pour Pékin le plus gros défi dans l'ex-colonie britannique depuis sa rétrocession en 1997. Hong Kong bénéficie depuis d'un régime dérogatoire au reste de la Chine avec notamment des libertés plus importantes et un système judiciaire propre.

Lire aussi:

Hong Kong: des manifestants pacifiques agressés par des membres supposés des triades (vidéos)

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les manifestations et affrontements se sont poursuivies dimanche à Hong Kong.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-