Meurtre de Jamal Khashoggi, la vidéo qui accable les agents saoudiens

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 octobre 2018 - 12:38
Image
Image tirée d'une vidéosuveillance obtenue par l'agence de presse turque DHA le 10 octobre 2018 montrant Jamal Khashoggi arrivant au consulat saoudien le 2 octobre 2018. AFP PHOTO / DHA
Crédits
© - / Demiroren News Agency/AFP
Jamal Khashoggi arrivant au consulat saoudien le 2 octobre 2018.
© - / Demiroren News Agency/AFP
Des images de vidéosurveillance tournées près du consulat saoudien à Istanbul, où est mort Jamal Khashoggi début octobre, accablent un peu plus les services du royaume. On y voit un des agents en sortir portant les vêtements du journaliste et une fausse barbe, vraisemblablement pour faire croire que l'homme était bien sorti vivant du bâtiment.

L'étau se resserre autour de l'Arabie saoudite dans l'affaire du meurtre présumé du journaliste Jamal Khashoggi. Alors que les autorités du royaume avaient dans un premier temps nié toute responsabilité, un nouvel élément vient accréditer la thèse d'un assassinat "planifié".

Il s'agit d'une vidéo de surveillance dévoilée par CNN qui semble démontrer qu'un agent saoudien a ensuite tenté de se faire passer pour la victime dans la rue, et d'ainsi laisser entendre qu'elle avait bien quitté le consulat saoudien à Istanbul en parfaite santé.

Selon la chaîne britannique, l'homme qui porte les vêtements de Jamal Khashoggi ainsi qu'une fausse barbe serait en réalité Mustafa Almadani, l'un des 15 ressortissants saoudiens arrivés le jour-même à Istanbul et soupçonnés d'être impliqués dans la mort du journaliste.

Voir: De la disparition de Khashoggi à un aveu saoudien accueilli avec scepticisme

Mais l'homme semble avoir oublié un détail. Les chaussures qu'il porte ne sont pas celles que portait Jamal Khashoggi sur la vidéo montrant son arrivée au consulat. Elles sont en revanche identiques à celles que portait alors Mustafa Almadani.

Des images qui sont révélées dans un contexte de plus en plus tendu. Le prince héritier du royaume avait lui-même assuré que l'homme était sorti vivant du consulat. Mais devant l'accumulation d'éléments à charge, Ryad a fini par admettre qu'une "rixe" avait abouti à la mort de Jamal Khashoggi.

"Les individus qui ont fait cela l'ont fait en dehors du champ de leurs responsabilités. Une erreur monumentale a été faite, qui a été aggravée par la tentative de la cacher", a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères. "Nous ne savons pas comment, dans le détail" a été tué Khashoggi ni "où se trouve le corps", a-t-il ajouté.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a promis de révéler ce mardi 23 "toute la vérité" sur le meurtre du journaliste saoudien, tombé en disgrâce pour ses critiques.

Lire aussi: Ryad admet que Khashoggi a été tué dans son consulat d'Istanbul, aucune trace du corps

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.