Migrants: le pape François dénonce les sociétés occidentales qui se ferment

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Migrants: le pape François dénonce les sociétés occidentales qui se ferment

Publié le 19/04/2016 à 17:41 - Mise à jour à 17:53
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Dans un discours adressé aux réfugiés, le pape François a dénoncé ce mardi les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" provoqué par l'arrivée des immigrés. "Vous êtes le témoignage de comment notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l'injustice dont vous souffrez en bien pour tous", leur a également déclaré le souverain pontife.

Le pape François, qui a accepté dimanche 17 d'accueillir trois familles syriennes musulmanes au Vatican, a pointé ce mardi à nouveau du doigt les sociétés occidentales qui se ferment "de crainte du changement de mentalité et de vie" que l'arrivée des immigrés implique. "Trop de fois, nous ne vous avons pas accueillis! Pardonnez la fermeture et l'indifférence de nos sociétés qui craignent le changement de vie et de mentalité que votre présence requiert", ajoute le pape jésuite dans un message vidéo aux réfugiés, à l'occasion du 35e anniversaire du Centre italien Astalli, principale structure en Italie du Service jésuite aux réfugiés (JRS).

"Traités comme un poids, un coût, vous êtes en vérité un don. Vous êtes le témoignage de comment notre Dieu clément et miséricordieux sait transformer le mal et l'injustice dont vous souffrez en bien pour tous. Parce que chacun de vous peut être un pont qui unit des peuples lointains, qui rend possible la rencontre entre cultures et religions diverses", ajoute Jorge Bergoglio, en reprenant la formule du Coran "Dieu clément et miséricordieux".

Comme il l'avait déjà exprimé dans l'avion qui le ramenait samedi 16 de l'île de Lesbos, le pape ne fait aucune différence entre migrants fuyant des difficultés économiques et demandeurs d'asile pour des raisons politiques: "Ceux qui, comme vous, ont fui leur propre terre à cause de l'oppression, de la guerre, d'une nature défigurée par la pollution et la désertification, d'une injuste distribution des ressources de la planète, sont des frères avec qui partager le pain, la maison, la vie".

Le pape demande régulièrement aux sociétés riches de ne pas fermer leur porte aux réfugiés, insistant sur l'accueil sans discrimination entre chrétiens et musulmans et considérant un immigré comme "un pont" pour lutter contre les préjugés et les discriminations.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce mardi, le pape François à une nouvelle fois invité les sociétés occidentales à accueillir plus de réfugiés.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-